Accueil Société

Confinement local, vaccin: un plan stratégique rédigé par le fédéral pour gérer une deuxième vague

Une feuille de route de 83 pages détaille les ambitions du gouvernement à long terme, dont la politique d’achat et de distribution d’un futur vaccin contre le coronavirus, encore indisponible pour le moment.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement fédéral a rédigé, à l’initiative du cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block, un plan stratégique pour faire face à une deuxième vague de contaminations par le coronavirus en Belgique et éviter les erreurs de la première vague, rapporte jeudi la RTBF, qui a pu se procurer le document.

Cette feuille de route de 83 pages détaille les ambitions du gouvernement à long terme, dont la politique d’achat et de distribution d’un futur vaccin contre le coronavirus, encore indisponible pour le moment. Les autorités s’y attardent également sur la gestion de la grippe saisonnière.

La stratégie, mise au point avec de nombreux experts, notamment issus de Sciensano, du SPF Santé publique mais aussi de l’Agence fédérale des médicaments ou encore de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), se décline en deux axes : la gestion quotidienne des nouvelles infections et l’anticipation d’une nouvelle vague.

Le plan prévoit que des mesures ciblées soient appliquées automatiquement lorsqu’un seuil déterminé est franchi, comme un confinement local, régional ou national. Il aborde également les questions de financement et des décisions concernant le matériel, le nombre de lits d’hôpital et de respirateurs disponibles, le renforcement des équipes hospitalières mobiles et de l’accessibilité aux soins psychologiques.

Au total, l’impact budgétaire de ce plan est estimé à un peu plus de 35 millions d’euros en 2020, 45,5 millions d’euros en 2021 et quelque 42,7 millions d’euros sur base structurelle.

Des éléments repris dans le plan sont déjà mis en œuvre actuellement. L’intention est aussi de simplifier la gouvernance actuelle.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Barban Marco, vendredi 31 juillet 2020, 9:39

    Est-ce que ce plan stratégique parle d'un testing massif de la population ? Je crains que poser la question, c'est malheureusement y répondre.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, vendredi 31 juillet 2020, 7:45

    Tellement facile de persifler. Au-delà des errements du politique, les premiers responsables sont ceux (certains dès le premier confinement) qui mettent en doute l'utilité des consignes et ne les respectent pas, que ce soit le port du masque, les règles d'hygiène et de la distance physique, la limitation des déplacements. Si ces règles avaient été strictement respectées, nous n'en serions pas là. Quand on pense qu'il a fallu déployer la police, dresser des milliers de PV, etc. ... pour sauver des vies ! J'ai spontanément confiance en la nature humaine mais l'attitude, les comportements, certains commentaires de mes contemporains me font parfois désespérer. Quant au vaccin, que certains rejettent déjà, pour des raisons qui frisent la paranoïa, je l'attends avec impatience. Je me rappelle encore le premier vaccin polio, donné gratuitement dans les maisons communales, à une époque où on savait encore ce qu'était la polio : on faisait la file pour le recevoir, au grand soulagement des parents. Pas encore de gourous régnant par le mensonge sur le troupeau de leurs fans à cette époque !

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 31 juillet 2020, 9:53

    Chère Madame, merci pour votre intervention pleine de bon sens. En ce qui concerne le(s) vaccin(s) à venir, je suis entièrement d'accord avec vous ; et je l'attend aussi avec impatience. Car même si je ne m'en rappelle pas précisément (très jeune à l'époque), j'ai fait partie des enfants qui "faisaient la file" pour recevoir ce premier vaccin contre la poliomyélite... qui fût considéré en effet comme un "don du ciel" par tous nos parents sans exception, cela je m'en rappelle parfaitement bien par contre.

  • Posté par Otte Gérard, vendredi 31 juillet 2020, 2:23

    Cela promet, on remet cela avec les mêmes athlètes : Débloque et con(sorts)frères! et compères et commères. Une nouvelle mascarade en gestation pour le vaccin ?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 31 juillet 2020, 9:40

    On remet cela comme vous dites... Avec les mêmes irresponsables dans la population (en plus grand nombre peut-être?) qui n'ont pas encore compris (quasi 10000 morts pourtant) l'importance des mesures que l'on nous demande de respecter scrupuleusement. Ce n'est pas très encourageant en effet !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko