Carte blanche: «En soins de santé, pas de bonne réforme de l’État sans implication des acteurs et des experts»
Huit experts, flamands et francophones, proposent dans une carte blanche une réflexion sur les soins de santé et sur une réforme de l’Etat

La réforme des soins de santé est à l’ordre du jour. Nous écrivons délibérément « la réforme ». La réforme de l’État, visant à la répartition la plus efficace des compétences, en fait partie. Mais cette répartition doit partir d’une vision en matière de politique de santé et de soins de santé : réforme de l’État et réforme de fond ne peuvent être dissociées. Une réforme ne peut pas passer par-dessus la tête des personnes qui ont travaillé si dur ces derniers mois pour assurer la continuité de nos soins et qui ont ainsi accumulé une nouvelle expérience importante. Le débat ne peut donc pas être enfermé dans les négociations politiques classiques. Certes, experts et représentants du terrain ne peuvent pas remplacer la prise de décision politique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Quel bla bla pour dire qu'il faut concerter les différentes parties
La concertation avec les différentes parties, syndicats des personnels médicaux, mutuelles, hôpitaux, maisons de repos et de soins....me paraissent indispensables.