Yves Coppieters: «Les grandes villes belges seront dans le cas d’Anvers sous peu»
Pour l’épidémiologiste, la situation est mal gérée à Anvers, et il faut s’attendre à un boom des hospitalisations dans les jours à venir.


Yves Coppieters s’est exprimé au sujet de la hausse des contaminations à Anvers. L’épidémiologiste estime que ce qui est en train de se passer dans la ville de Bart De Wever pourrait très bien arriver dans d’autres grandes villes, rapporte SudInfo. Yves Coppieters revient sur les raisons de la hausse des contaminations à Anvers. « Une des explications se trouve tout d’abord dans la différence de densité de la population, qui est très importante à Anvers », explique-t-il.
D’autres facteurs sont également mentionnés par le virologue : « le trafic international, qui a toujours été important au nord du pays, a joué un rôle dans la situation actuelle. La population y est également très jeune, et donc moins soumise par le testing. De plus, il y a des communautés qui sont particulièrement touchées de par leur comportement et dû au fait qu’ils sont revenus de zones à forte transmission. »
Yves Coppieters affirme que le « modèle » anversois peut se répéter dans d’autres grandes villes belges.« Je pense que c’est une question de temps. Les grandes villes belges seront dans le cas d’Anvers sous peu » avance-t-il. Mais l’épidémiologiste encourage à ne pas céder à la panique.
La situation est mal gérée à Anvers selon l’épidémiologiste
Il affirme que l’épidémie a été mal gérée à Anvers : « Anvers a perdu le contrôle de la chaîne de transmission et c’est ce qu’il faut éviter ». Mais il avance que si la situation se répète dans d’autres villes belges, elles pourront maîtriser l’épidémie : « Si la situation est davantage maîtrisée, la hausse peut être sous contrôle. Tant qu’on identifie les chaînes et le suivi de contact, il n’y a pas de raison qu’on perde le contrôle ».
Concernant Anvers, il estime qu’il faut s’attendre à un boom des hospitalisations dans les jours, voire les semaines à venir. «
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
c'est surtout les mesures prises par le cns avec l'accord et les conseils des virologues qui sont insuffisantes pour anvers et peut-être bruxelles dans tous les autres pays du monde on a confiné pour moins que ça mais anvers est tabou apparemment
N'oubliez pas les centaines de putes et autres esclaves à Anvers (dockers, chauffeurs de camion, manutentionnaires de tout poil dans des hangars à l'abri des regards et de toutes nationalités sans contrôle d'hygiène) Bref une main d'oeuvre pas chère mais qui vit dans des conditions déplorables et idéales pour la propagation du virus...
N'oubliez pas les centaines de putes et autres esclaves à Anvers (dockers, chauffeurs de camion, manutentionnaires de tout poil dans des hangars à l'abri des regards et de toutes nationalités sans contrôle d'hygiène) Bref une main d'oeuvre pas chère mais qui vit dans des conditions déplorables et idéales pour la propagation du virus...
"De plus, il y a des communautés qui sont particulièrement touchées de par leur comportement et dû au fait qu’ils sont revenus de zones à forte transmission" (...) Et le reste à l'avenant. Pffff ! Quel sabir !
"Sabir" : Langue difficilement compréhensible, charabia, jargon. Pour ma part, je trouve que les explications d'Yves Coppieters sont plutôt particulièrement claires et compréhensibles sur les causes du "dérapage" à Anvers...