Accueil Belgique Politique

Bart De Wever: «Plus personne ne veut encore du MR dans le gouvernement»

En s’exprimant de la sorte, M. De Wever confirme le constat, fait auparavant dans le camp socialiste francophone, de l’existence d’un socle de cinq partis.

Temps de lecture: 2 min

Le préformateur Bart De Wever se dit persuadé à 99,9 % que la « bulle de cinq partis » reprenant PS, SP.A, CD&V, cdH, et N-VA peut former un gouvernement d’ici deux à trois semaines, mais cette bulle ne représente que 70 sièges et en a besoin de cinq de plus pour constituer une majorité.

À cet effet, il ne regarde en tout cas pas en direction du MR car « personne n’est encore partisan du MR au gouvernement », a-t-il affirmé vendredi soir, interrogé par VTM.

Le MR pas volontaire pour les négociations ?

En s’exprimant de la sorte, M. De Wever confirme le constat, fait auparavant dans le camp socialiste francophone, de l’existence d’un socle de cinq partis, mais il va plus loin en excluant d’emblée le MR des formules d’élargissement.

Pour le président de la N-VA, le MR se sent bien au gouvernement actuel où il compte sept ministres. Il ne veut encore venir à la table des négociations que pour les faire échouer.

Lui-même et son homologue socialiste Paul Magnette ont, d’après lui trouvé un équilibre dans tous les thèmes : social, économique, fiscal et institutionnel. Cinq partis se sont déclarés d’accord pour en discuter. « Ils sont critiques, mais ils veulent participer », a-t-il commenté.

Les libéraux sont venus avec leur propre note, « leur programme électoral, une fable destinée à l’échec », a-t-il décrit.

Pour le président de la N-VA, il serait « criminellement irresponsable » de faire échouer les négociations. M. De Wever a lancé un appel à tout un chacun à se comporter de manière responsable.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

46 Commentaires

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 3 août 2020, 12:39

    BDW tombe le masque! Quand je pense que c'est grâce au MR qu'on s'est tapé la N-VA dans le gouvernement précédent. Voilà le MR bien payé de sa (criminelle) bêtise!

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 2 août 2020, 20:36

    Dupont Stéphane, votre commentaire est parfaitement ridicule sur la sixième réforme de l'Etat. Cette réforme pour rappel (split de BHV et d'une partie de la sécu y compris d'une partie de la santé => 9 ministres de la santé en Belgique), le MR l'a négociée et votée!!! Merci de réfléchir et de vous renseigner si nécessaire puisque à l'évidence, vos lacunes sont lourdes, avant de poster des commentaires aussi confondant.

  • Posté par Henry Christophe, samedi 1 août 2020, 11:51

    La seule solution à cette crise est d'interroger Poutine et Zuckerberg, pour confirmer qu'ils ont bien truquer les élections pour la présidence du MR On fait un unpeachment sur Bouchez, on met Ducarme à la place et on fait un gouvernement avec Alexander ou Sophie 2

  • Posté par Dupont Stéphane, samedi 1 août 2020, 11:45

    Le PS et Ecolo ont essayé de mettre hors jeu le MR ...avec un gouvernement minoritaire... suite à y mettre des citoyens non élus, et comptant sur l'apport des Marxistes purs et durs! Ils vont réessayer au niveau fédéral,

  • Posté par Desmet Marc, samedi 1 août 2020, 13:34

    DS...Vous votez (hélas) et vous ne connaissez pas la différence entre socialistes et un communistes!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une