Accueil Société

800.000 Belges déjà infectés par le coronavirus: «Notre analyse est peut-être une sous-estimation» prévient Pierre Van Damme

Quelque 800.000 Belges ont été contaminés par le Covid-19 ces derniers mois, soit douze fois plus que les chiffres officiels, selon une étude de l’université d’Anvers publiée samedi par De Morgen.

Temps de lecture: 1 min

L’université d’Anvers a effectué des analyses sur des milliers d’échantillons de sang depuis la fin du mois de mars et a établi qu’au moins 7 % de la population a été infectée par le coronavirus, soit environ 782.000 personnes. « Notre analyse est peut-être une sous-estimation », ajoute le professeur d’épidémiologie Pierre Van Damme, qui a dirigé l’étude avec sa collègue Heidi Theeten.

Ils évoquent plus de 800.000 infections alors que les chiffres officiels recensent 68.000 cas confirmés. Selon les chercheurs, cela montre la proportion de personnes porteuses du virus sans le savoir. « Nous manquons clairement de nombreux cas d’infection. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par YLIEFF CHRISTIAN, dimanche 2 août 2020, 10:44

    Si 782.000 personnes ont été infectées alors que les statistiques officielles n'en comptent "que" 68.751 (bulletin sciensano 01/08/2020), c'est donc que 713.249 personnes (soit 91.21 %) l'ont eu sans trop le savoir ; sur les 68.751 cas officiellement recensés, 18.227 ont dû être hospitalisés (bulletin sciensano 01/08/2020), ce qui veut dire que 50.524 personnes l'ont eu sans gravité extrême (même si nombre d'entre elles ont été très malades) ; si l'on additionne les 713.249 cas "occultes" au 50.524 cas recensés non hospitalisés, cela donne 763.773 cas qui s'en tirent sans trop de mal, sur une total de 782.000 cas estimés soit 97.7 %; donc on peut conclure que si on contracte le virus, on a près de 98 chances sur 100 de s'en sortir sans trop de mal... (mais, tout dépend de l'âge !). Ces petits calculs pour un peu relativiser le stress vécu par beaucoup d'entre nous ! Certains condamnent les "pseudo-scientifiques" et leurs calculs erronés ! Mais sur quoi se basent-ils pour de telles affirmations ? Peut-être sur leurs impressions... A comparer avec des observations concrètes et calculs effectués par des universitaires reconnus !!

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 2 août 2020, 1:11

    Si ces pseudo-scientifiques tiennent tellement à leurs calculs erronés, la conclusion à tirer de leurs calculs est que finalement le covid ne tue pas plus que la grippe. Ce qui est bien entendu faux, comme chacun sait.

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 2 août 2020, 1:04

    Des chiffres tellement élevés, tellement plus élevés que ceux des région limitrophes (hors de Belgique) qu' on doit se dire que l'échantillon était biaisé. De +, les conclusions tirées par ces pseudo-scientifiques sont généralisées de manière abusives. Pas de qoi pavoiser, les pseudo-scientifiques!!!

  • Posté par Chalet Alain, samedi 1 août 2020, 18:43

    Ne pas confondre le nombre de tous ceux qui "ont été" infectés avec le nombre de porteurs actuels: beaucoup de ceux qui ont été infectés, ne sont plus porteurs s'ils ont été infectés il y a un certain temps.

  • Posté par Léotard Marc, samedi 1 août 2020, 13:58

    Surveillez votre vocabulaire, nom d'une carne ! Infectés, contaminés, porteurs, asymptomatiques, contagieux, etc. On mélange tout. - Le nombre de tests a augmenté (bonne chose). On découvre ainsi plus de cas positifs. Cela ne signifie pas que la situation est plus grave. Au contraire, cela signifie que plein de gens ont chopé le virus sans se rendre compte, parce que leur organisme a réagi efficacement. Bref, que le virus est MOINS dangereux qu'on ne supposait. - Les chiffres utiles sont les hospitalisations et les décès. Ces derniers, vu les méthodes divergentes de mesure in vivo, à analyser uniquement sur les surplus de décès en comparaison avec une année normale.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko