Accueil Société

Coronavirus: l’OMS prévoit une épidémie «très longue»

Le coronavirus a infecté au moins 17,6 millions de personnes dans le monde et fait plus de 680.000 morts.

Temps de lecture: 2 min

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), réunie samedi à Genève, a prévenu que la pandémie de coronavirus allait probablement être « très longue ».

Le Comité d’urgence de l’organisation, réuni depuis vendredi pour la quatrième fois pour réévaluer la pandémie, « a souligné que sa durée allait être certainement très longue », a indiqué l’OMS dans un communiqué.

« L’OMS continue d’estimer que le risque posé par le Covid-19 est très élevé », ajoute le communiqué. « Le comité d’urgence » (composé de 18 membres et 12 conseillers) « a souligné l’importance d’une réponse qui doit être nationale, régionale et globale » face à la pandémie.

Le coronavirus a infecté au moins 17,6 millions de personnes dans le monde et fait plus de 680.000 morts, selon un décompte effectué par l’AFP à partir de sources officielles.

Le comité d’urgence a demandé à l’OMS de fournir à tous les pays des consignes pragmatiques sur la façon de répondre à la pandémie, « afin de réduire le risque que les réponses à l’épidémie ne s’affaiblissent, dans un contexte de pressions socio-économiques ».

Le comité recommande également à l’OMS d’accélérer les recherches sur les points encore inconnus du virus, notamment son origine animale et ses éventuels moyens de propagation par voie animale.

Il demande également que soient éclaircis des points comme « les modes de transmission (du virus), ses mutations potentielles, l’immunité et les corrélats de protection ».

La réunion du comité, qui a duré six heures, s’est déroulée au siège de l’OMS à Genève, avec certains participants reliés par vidéo. Il est prévu qu’il se réunisse à nouveau dans trois mois.

« Cette pandémie est une crise sanitaire comme on n’en voit qu’une par siècle et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir », avait déclaré vendredi le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« De nombreuses questions scientifiques ont été résolues, nombreuses sont celles qui attendent encore de l’être », a-t-il ajouté. « La plupart des habitants de la planète peuvent être touchés, même ceux qui n’habitent pas dans des zones durement affectées ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par NICODEME CLAUDE, dimanche 2 août 2020, 15:45

    @Luc Berger// en plus de l'excellente réponse de Karim, je vous devais "une liste des 'finalités inavouables'." Que pensez-vous des conflits d'intérêts qui secouent la France? [https://www.transparence.sante.gouv.fr/] En fait regarder l'évolution du cours de Gilead depuis le début de l'année. Dès l'homologation de son remdesivir aux USA, son cours est monté de +-60 à +/-90 ce qui veut dire une plus-value de 30... MILLIARDS de $ (pas millions, mais bien milliard) et au fur et à mesure des étude pro ou contre l'HCQ, le cours variait de +/- 10....donc 10 MILLIARDS à la hausse ou à la baisse. Et quand le monde entier à compris que la FAMEUSE étude du Lancet était du pipo financé par une "star" végassienne du porno, la valeur boursière de Gilead a perdu 20 MILLIARD de $ . Alors, oui, rein que ces enjeux finaciers sont de 'finalités inavouable'. Je ne parlerai pas comme les alerteurs de possible puce injectée via le vaccin ou autre 5G. Bien qu'à y regarder de plus près, ils aient beaucoup d'arguments qui sont loin d'être idiots. Et au moins eux, ils vous donnent les liens. Alors oui, que pensez de GAVI, de ID2020, du brevet médical!!! PCT/US2019/038084 de Microsoft??? et des nombreux documentaires au sujet de l'association Bill&Melinda Gates? Faites vos recherches par vous-même.. Google is your best friend. Aussi pourquoi les GAFA ont-ils tant profité de la crise ? est-ce un effet chanceux ou une conséquence ?

  • Posté par NICODEME CLAUDE, dimanche 2 août 2020, 19:06

    Cher Mr Raspe: [https://www.google.com/search?q=cours+gilead&oq=cours+gile&aqs=chrome.0.0j69i57j0l6.5290j1j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8] cliquez sur '6 mois' et vous verrezque ceci est la réalité. Quant à la théorie du complot, relisez exactement ce que j'écris: " Je ne parlerai pas comme les alerteurs ". ce qui veut dire que je ne leur donne pas 100% raison. Néanmoins, adoptez la démarche d'un scientifique libre-exaministe et allez investiguer les sujets que je liste en vous demandant "mais pourquoi ?"

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 2 août 2020, 17:59

    Et bien voilà : la théorie du complot. Mais bon sang, mais c'est bien sûr comment ne pas y avoir pensé plus tôt. Pour répondre à votre question Monsieur Nicodème, pas besoin d'application pour vous suivre à la trace. On retrouve votre prose presqu'en bas de chaque article. A croire que vous êtes au service de la face obscure de la force. J'attire donc l'attention du modérateur de ce site sur votre cas.

  • Posté par Lefèvre Philippe, dimanche 2 août 2020, 12:01

    Avec le confinement, le plus dur... c'est la première année!

  • Posté par paulina tryba, dimanche 2 août 2020, 2:50

    Et à l'OMS ils sont payés combien pour sortir des évidences pareilles ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko