Pays-Bas: plusieurs centaines de manifestants contre les mesures en vigueur pour lutter contre le Covid-19

Pays-Bas: plusieurs centaines de manifestants contre les mesures en vigueur pour lutter contre le Covid-19

Environ 200 personnes ont protesté dimanche à Groningue, dans le nord-est des Pays-Bas, contre les mesures en vigueur afin de freiner l’épidémie de coronavirus. Les manifestants étaient en outre quelques dizaines sur la place des Musées d’Amsterdam et une quarantaine à Enschede, dans l’est des Pays-Bas.

À Amsterdam, les protestataires arboraient des pancartes où l’on pouvait lire des slogans tels que : « Pour la liberté, contre les mesures d’urgence » ; « Le gouvernement chie sur notre liberté » ou encore « Nouvelle norme, jamais ! ». L’ambiance était joyeuse et certains manifestants n’hésitaient pas à se prendre dans les bras. À distance, la police amsterdamoise a gardé un œil sur le cortège.

À Groningue, environ 200 manifestants se sont rassemblés dans le parc de la Ville, alors que les organisateurs attendaient 1.500 personnes. Armés de drapeaux néerlandais, les participants ont fustigé la distanciation sociale, les mesures d’urgence et la 5G. Les autorités communales avaient été prévenues et le cortège a pu défiler tout l’après-midi.

Enfin, à Enschede, une quarantaine de manifestants sont descendus dans les rues, d’après la télévision locale RTV Oost. Les militants ont également montré leur soutien aux agriculteurs, qui manifestaient dernièrement à Bilthoven (centre) contre les objectifs de réduction des émissions d’azote poursuivis par le gouvernement.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous