Accueil Sciences et santé

SpaceX: le privé rend l’accès de l’Espace aux USA

Le retour sur mer, au large de Pensacola, termine la première mission habitée confiée par la Nasa au privé. Les enjeux pour Elon Musk demeurent énormes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Le retour sur Terre (en l’espèce en mer au large de la Floride), ce dimanche soir de la capsule spatiale « Crew Dragon », lancée en mai dernier par la fusée récupérable SpaceX du milliardaire Elon Musk, apparaît comme un exploit comparable au premier lancement de ce lanceur privé ou son premier arrimage réussi à la station spatiale internationale (ISS). Cela faisait 45 ans qu’une capsule spatiale n’avait plus été récupérée en mer.

À 20h48, la NASA a pu annoncer que les parachutes de la capsule après l’affrontement réussi avec une rentrée dans l’atmosphère, préservant sa structure grâce à la protection thermique d’un bouclier résistant à 1.900 degrés. Quelques secondes plus tard, la NASA confirmait l’amerrissage des « deux astronautes du privé »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Det Ben, lundi 3 août 2020, 13:20

    investissement public pour la navette spatiale. Récupération "gratuite" des connaissances de la NASA vers SpaceX. Et puis on tarifie au coût de production sans tenir compte des investissements antérieurs. Je veux juste relever que le coût de vente des lancements ne tient pas compte de coûts réels. Comme pour Boeing qui reçoit des financements militaires qui servent aux développements privés. Surtout ne pas naïvement croire que le privé et Elon Munsk sont les clés du succès. ESA et airbus font un peu pareil, mais les investissements Navette spatiale étaient colossaux et incluaient la partie "moteur réutilisable"

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs