Accueil Belgique Politique

Philippe Goffin sur les négociations fédérales: «Le MR reste disponible»

Philippe Goffin rappelle que les libéraux sont disponibles pour former un nouveau gouvernement fédéral.

Temps de lecture: 2 min

Georges-Louis Bouchez et le MR restent disponibles pour négocier la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, a répété lundi matin, le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin, au cours de l’émission « De Ochtend » (Radio 1-VRT), après les propos peu amènes à l’égard des libéraux francophones du préformateur et président de la N-VA Bart De Wever.

Celui-ci recherche actuellement une majorité fédérale avec son collègue du PS Paul Magnette, dans le cadre de la mission que leur a confiée le Roi à la veille du 21 juillet dernier.

Vendredi, M. De Wever avait déclaré que « personne » n’était encore « partisan du MR au gouvernement », que ce parti « se sent bien au gouvernement actuel où il compte sept ministres » et qu’il ne voulait encore venir à la table des négociations que pour les faire échouer. La note des présidents de partis libéraux, Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert, tient selon lui de la « fable ».

À lire aussi Négociations fédérales: le MR pointé du doigt, Ecolo invité à la table

Le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin a quant à lui décrit lundi le document de MM. Bouchez et Lachaert, comme « une note avec des accents libéraux ».

« Georges-Louis Bouchez a toujours cherché des solutions. Nous restons disponibles », a soutenu le ministre MR.

M. Goffin a également dit prendre acte des informations de médias selon lesquels les regards de la N-VA et du PS se tournent vers les Verts pour trouver la majorité nécessaire.

À lire aussi Maxime Prévot: «Pas de veto mais on ne comprend plus l’attitude du MR»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , lundi 3 août 2020, 18:24

    Vouloir réduire le problème GLB à une simple question de forme n'impactant pas le fond est une erreur d'analyse! Dans notre régime politique où la particratie joue à plein, il est évident que chaque parti est avant tout incarné quasi exclusivement par son président ou sa présidente. Il représente en toutes occasions son parti. Il participe à toutes négociations politiques, et quand il s'exprime il engage son parti et l'ensemble des mandataires qui le composent. Dès lors son comportement impacte inéluctablement la confiance qu'il peut ou non inspirer à l'égard des autres formations politiques. Une absence de confiance , voire de la méfiance, à l'égard d'un président de parti ( causée par une attitude imprévisible, des propos inconséquents etc...) rejaillira immanquablement sur l'image de ce parti et son degré de crédibilité. C'est précisément ce qui arrive actuellement au MR , avec la circonstance aggravante qu'il exaspère jusque dans ses propres rangs...

  • Posté par Deckers Björn, lundi 3 août 2020, 18:15

    Paul Van Obberghen, je ne comprends pas votre entêtement. Il y a un article ce jour dans Le Soir. Bouchez est inadapté dans sa manière d'être. Qu'il se rende ridicule n'est évidemment pas le problème, ça le regarde lui et personne d'autres. Le problème, c'est quand son comportement de gamin le pousse à vendre des infos y compris sur ses partenaires ou sur l'état de la négociation, pour faire des minutes TV et des colonnes dans les journaux. Le résultat est évident, la confiance est nulle. Evidemment oui la personnalité des présidents de partis à son importance, surtout quand elle est aussi inadaptée et je le répète, l'épisode des communales de Mons aurait du être un enseignement pour les militants MR. C'est assez confondant que malgré les articles du jour, vous en soyez encore à le découvrir, voir à le nier.

  • Posté par Deckers Björn, lundi 3 août 2020, 14:42

    Paul Van Obberghen, votre aveuglement est spectaculaire. Ce que j'écrivais hier est aujourd'hui repris dans ce journal. Le problème n'est même pas le MR mais bien GLB tout court. Ce personnage suffisant et maladroit suscite désormais la méfiance chez la plupart de ses potentiels partenaires. Et sans la confiance, il n'y a pas de gouvernement possible. Cela n'a rien à voir avec les sifflement du président de la NVA!

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 3 août 2020, 15:51

    Comme je le disais hier, et que je répète aujourd'hui, il est affligeant de constater que la personnalité controversée d'un chef de parti soit au centre des discussions dans la formation d'un gouvernement voire même une clause d'exclusion. GLB représente le MR sur le fond, pas sur la forme, qui semble primer ici. Si on juge le fond sur la forme en vue de former un gouvernement, on est pas sorti de l'auberge. Je pense au contraire de vous, et j'espère boe, que ça n'est pas la personnalité de GLB qui pose problèmes, mais que c'est bien les demandes faites par le MR (et l'OpenVLD puisqu'elles sont communes) qui posent problèmes. Si tout le monde veut se passer du MR, il faudra, j'imagine que tout le monde se passe de l'OpenVLD aussi. Les écologistes feront l'appoint et voilà tout.

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 3 août 2020, 12:25

    Force est de constater que, comme d'habitude, tout le monde danse comme Bart De Wever chante.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une