Coronavirus: «Le virus circule intensivement sur tout le territoire», précise le centre de crise

Coronavirus: «Le virus circule intensivement sur tout le territoire», précise le centre de crise

Le nombre moyen d’infections au coronavirus continue d’augmenter et est passé à 491 par jour entre le 24 et le 30 juillet, indique lundi l’Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une augmentation de 68 % par rapport à la semaine précédente.

« Depuis le 15 juillet, nous observons une infection réelle du nombre de personnes infectées, ce qui ne peut pas être expliqué par le nombre de tests effectués », précise Frédérique Jacobs lors de la conférence de presse du centre de crise.

Ces sept derniers jours, un total de 591 nouveaux cas ont été détectés.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants poursuit la même tendance à la hausse. Pour la période s’étalant sur deux semaines, et jusqu’au 30 juillet inclus, 47,7 cas ont été recensés (contre 44,3 dimanche).

Le nombre d’admissions à l’hôpital progresse aussi avec une moyenne de 24,4 par jour (25 dimanche), une augmentation de 35 % par rapport à la semaine précédente. 271 personnes se trouvent actuellement à l’hôpital, dont 58 en soins intensifs. « Le nombre de personnes admises aux soins intensifs a doublé depuis le début du mois de juillet », explique Frédérique Jacobs.

Sciensano fait également part d’une moyenne de 2,7 décès par jour, il s’agit d’une légère hausse, explique Steven Van Gucht de Sciensano. Depuis le début de l’épidémie, 9.845 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19.

« Sur base du nombre de nouvelles infections pour 100.000 habitants, on voit que le virus circule intensément sur tout le territoire. On observe pas moins de 13 communes où le chiffre de 100 personnes par 100.000, soit une personne sur 1.000, est infectée. »

L’augmentation est observée dans tout le pays, principalement dans les villes et les quartiers densément peuplés, à faible statut socio-économique et principalement dans la tranche d’âge des 20-40 ans.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous