Accueil Société

Ostende: le système de réservation à nouveau en place sur les plages

Après le chaos de vendredi soir, où des milliers de touristes se sont retrouvés bloqués à la gare d’Ostende, le bourgmestre demande des garanties à la SNCB.

Temps de lecture: 3 min

Le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein (Open Vld), ne cesse de parler des trains supplémentaires à destination de sa ville. Il ne veut rien savoir tant qu’il n’y a pas de solution sûre de la part de la SNCB. Des consultations avec la compagnie de chemin de fer et le gouverneur de la Flandre occidentale sont prévues pour ce lundi.

Vendredi soir, le chaos s’est installé dans la gare d’Ostende parmi les touristes de jour. En effet, la circulation des trains avait été perturbée après l’arrêt d’un train à Jabbeke. En conséquence, plusieurs milliers de touristes ont été rassemblés dans la gare.

Bart Tommelein n’est pas satisfait de l’approche de la SNCB et exige un plan de sécurité à court terme. « Mercredi, il y aura une nouvelle vague de chaleur et nous attendons à nouveau beaucoup de monde sur la côte. Tant qu’il n’y a pas de solution, je ne veux pas de trains supplémentaires pour Ostende », dit-il. La SNCB prévoit en effet de faire circuler à nouveau des trains supplémentaires vers la côte.

Le bourgmestre a déjà suggéré d’utiliser un système de notification pour les trains supplémentaires comme sur la plage d’Ostende, mais selon la SNCB, cela s’est avéré difficile. « Chaque parc d’attractions, chaque établissement de restauration doit pouvoir enregistrer des données ou travailler avec un système de notification, mais l’entreprise de transport ne réussit pas. Même à court terme, il est possible d’activer un système de notification », explique M. Tommelein.

Le lundi, le bourgmestre se rend en consultation avec la SNCB, en compagnie du gouverneur. « La SNCB doit fournir une solution elle-même mais je suis certainement prêt à coopérer », conclut Tommelein.

Le système de réservation à nouveau en place

Du jeudi 6 août au dimanche 9 août prochains, le système de réservation sur les trois plages les plus fréquentées d’Ostende sera réactivé, a décidé la ville lundi. Au total, 15.000 personnes sont admises chaque jour sur ces plages.

Les températures vont à nouveau augmenter au courant de la semaine et une vague de chaleur est prévue. C’est pourquoi la ville d’Ostende a décidé d’activer le système de réservation sur les trois plages les plus fréquentées, du jeudi 6 août au dimanche 9 août 2020. Le système permet d’assurer les mesures de distanciation sociale sur ces plages. Vendredi dernier, les trois plages étaient presque complètes.

Le système n’est mis en place que sur les plages de Klein Strand, Groeistrand et Groot Strand. Sur les autres plages, l’enregistrement n’est pas nécessaire. Tout le monde peut s’inscrire gratuitement à partir d’aujourd’hui/ lundi via le site web visitoostende.be/strand, l’office du tourisme d’Ostende, le UiTloket ou le numéro gratuit 0800/62.167. Cet enregistrement garantit une place sur les plages du centre avant 14 heures. Le système est actuellement activé jusqu’au dimanche 9 août 2020, mais peut encore être prolongé.

 

À lire aussi 1289264395575422977

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 3 août 2020, 16:23

    Une lacune criante et systématique dans ce type de crises, est l'absence ahurissante de communication au moment opportun. À la SNCB qui se dispute sans cesse avec Infrabel, pour se refiler la patate chaude, ou dans le Thalys, ou à Zaventem, ou à la STIB,... Pourtant toutes ces sociétés ont des pléthores de communicants et de porte-parole. Et tant qu'à récriminer: j'entendais un bourgmestre de la côté déclarer qu'on avait fait des annonces à la plage pour la désengorger, en Néerlandais et en Anglais. Sûr qu'il y plus de touristes grand-brittons que de francophones.

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 3 août 2020, 17:07

    C'est vrai que la communication n'est pas au top et les décisions non plus. Les experts naviguent à vue et les politiques essaient de s'adapter dans la tempête .

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, lundi 3 août 2020, 12:58

    Une panne peut toujours se produire, quel que soit le plan en vigueur. Ce bourgmestre devrait le savoir mais ne veut pas le savoir !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko