Accueil Société

Marc Van Ranst: «Nous pouvons espérer une augmentation plus légère des infections en fin de semaine»

Pour le virologue, qui reste optimiste, il est encore trop tôt pour une baisse des tendances épidémiques.

Temps de lecture: 2 min

Pour le virologue Marc Van Ranst, les premiers assouplissements sont venus trop vite. « Nous ne sommes pas allés assez bas pour parler d'une situation confortable », a-t-il déclaré lundi matin sur Radio 1.

Il reste cependant optimiste et espère que les nouvelles mesures se traduiront par une hausse des chiffres moins importante d'ici la fin de la semaine. Il est encore trop tôt pour une baisse, craint-il.

Le nombre d'infections et le nombre d'hospitalisations ne cessent d'augmenter. Le centre de crise a d’ailleurs précisé ce lundi que le virus circulait intensément sur tout le territoire, et pas seulement à Anvers. L’augmentation est observée dans tout le pays, principalement dans les villes et les quartiers densément peuplés, à faible statut socio-économique et principalement dans la tranche d’âge des 20-40 ans.

Cette semaine pourrait cependant être la semaine de la vérité suite à l'introduction des nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus. Cependant, selon le virologue Marc Van Ranst, il n'y aura pas de déclin cette semaine

Selon lui, « il est possible qu'il y ait - et je suis optimiste - une moindre augmentation » d'ici la fin de cette semaine, a-t-il expliqué sur Radio 1. Nous serions déjà heureux d’espérer qu’il en soit ainsi. » Ce serait, pour le virologue, le premier signe que les mesures plus strictes fonctionnent.

 

À lire aussi Coronavirus: la crainte des retours de vacances

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Gérard A, lundi 3 août 2020, 18:59

    Nous ne sommes pas des animaux de laboratoires. Nous ne sommes pas en régime technocratique. On pourrait le croire quand on lit les considérations de cet expert, dont le cou gonfle de plus en plus. Demain, allons-nous devoir nous faire vacciner pour garder un emploi ou pour avoir droit aux remboursements des soins de santé ou pour avoir droit à une indemnité de chômage ou une pension de retraite ? Demain, allons-nous devoir charger l'application de suivi pour avoir droit à la sécurité sociale ? Et si les mesures de confinement que sont le masque, la distanciation sociale, les interdictions de déplacements ne prenaient jamais fin ? Nous devenons des robots entre les mains de technocrates.

  • Posté par Peeters P, lundi 3 août 2020, 18:49

    Test pas fiable à 100% X le nombre de tests positif X le nombre de tests positif des mêmes personnes X le nombre de différents tests toujours positif et le résultat positif ne fait qu'augmenter. Qui ose dire que je suis négatif j'ai utilisé le mot positif 5 X.

  • Posté par Casier Etienne, lundi 3 août 2020, 15:21

    Un peu d'humour (corrosif) à propos de monsieur Van Ranst. "Niet voor pandemietjes: Kevin Janssens speelt Van Ranst in explosieve thriller. " A voir sur : https://www.humo.be/tv/niet-voor-pandemietjes-kevin-janssens-speelt-van-ranst-in-explosieve-thriller-bekijk-hier-de-trailer~b1208e19/?referer=https%3A%2F%2Fwww.demorgen.be%2Fnieuws%2Fmarc-van-ranst-gaat-strijd-aan-met-dries-van-langenhove-in-kortfilm-van-humo%7Ebe6bf4aa%2F

  • Posté par Peeters P, lundi 3 août 2020, 18:41

    Pas mal de vérité

  • Posté par Lefebvre Philippe, lundi 3 août 2020, 17:40

    Excellent !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko