Négociations fédérales: Ecolo et Groen rencontreront bien les préformateurs ce mardi

Négociations fédérales: Ecolo et Groen rencontreront bien les préformateurs ce mardi
Dominique Duchesnes

Dans leur recherche d’une majorité gouvernementale, sachant que les cinq partis actuellement en discussion (PS, N-VA, SP.A, CD&V, CDH) n’ont que 70 sièges sur 150 à la Chambre, les préformateurs Paul Magnette et Bart De Wever ont convié les écologistes à une réunion ce mardi. Et ceux-ci honoreront bien cette demande nous confirme-t-on : les co-présidents Ecolo, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane, la présidente de Groen, Meyrem Almaci (de manière virtuelle) et le chef de groupe à la Chambre Kristof Calvo rencontreront ensemble le duo Magnette-De Wever.

Une première, pour Ecolo qui avait jusqu’ici refusé de discuter avec la N-VA ? Non. Les verts francophones ont répondu jusqu’ici aux invitations des missionnaires royaux, rappelle-t-on, Rudy Demotte (PS) et Geert Bourgeois (N-VA) compris, à l’automne dernier. Ce qu’ils ont par contre refusé (contrairement à Groen), c’est de s’asseoir à table avec plusieurs partis dont la N-VA, lorsqu’il s’agissait d’entamer des discussions en vue de la formation potentielle d’un gouvernement. Jusqu’ici, Ecolo a en effet considéré son programme comme incompatible avec celui des nationalistes flamands.

Accepter de rencontrer les préformateurs et d’entendre leurs propositions ne revient toutefois pas à accepter de négocier. On attend la réaction post-réunion des verts demain…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous