Intempéries: la moitié de la Belgique en alerte jaune, le numéro 1722 activé

Intempéries: la moitié de la Belgique en alerte jaune, le numéro 1722 activé

Le SPF Affaires intérieures active temporairement le numéro 1722 pour l'assistance non urgente des pompiers parce que l’IRM avertit du mauvais temps. Les averses qui se déplacent lentement d'ouest en est à travers le pays le lundi peuvent être localement intenses, ce qui peut entraîner des quantités considérables de précipitations.

En raison de la période des mesures liées au Covid-19, 1722 fera référence à l'e-desk des pompiers dans certaines régions. "Compte tenu de la situation de crise dans laquelle se trouve notre pays aujourd'hui, les opérateurs des centres d'urgence 112, qui traitent également les appels vers le numéro 1722, devraient pouvoir se concentrer pleinement à l'heure actuelle sur la gestion des appels d'urgence et des appels aux médecins de garde, qu'ils soient liés ou non à une infection COVID-19", selon le communiqué de presse des Affaires intérieures.

Le numéro 1722 ne sera donc accessible qu'aux résidents des municipalités dont la zone de service des pompiers ne dispose pas de compteur numérique pour les interventions non urgentes des pompiers. "Si votre zone de pompiers dispose d'un formulaire électronique, mais que vous n'avez pas accès à Internet, ou si le guichet de service en ligne ne fonctionnait pas pour des raisons techniques, vous pouvez appeler le 112 à titre exceptionnel pour obtenir l'aide des pompiers en cas de tempête ou de dégâts des eaux", semble-t-il.

Le numéro 1722 n'est pas un numéro d'urgence. Si vous avez besoin d'une ambulance ou des pompiers de toute urgence, parce qu'une personne peut être en danger de mort, appelez le 112. Le numéro d'urgence 101 est destiné à la police. Le numéro 1722 ou le bureau électronique des pompiers doit être utilisé lorsque quelqu'un a besoin de l'aide des pompiers, mais qu'il n'y a aucun risque de mort. L'intention de la loi 1722 est de ne pas surcharger les centres d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes en danger de mort.

La forme électronique de votre zone de feu peut être trouvée sur Internet. Un aperçu des zones d'urgence est disponible sur le site www.112.be.

Retrouvez les prévisions de votre région sur www.lesoir.be/meteo

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous