Accueil Société

Coronavirus: le nombre d’infections augmente rapidement à Bruxelles et à Liège

En revanche, le nombre de nouveaux cas détectés se stabilise dans les provinces d’Anvers et de Flandre-Occidentale.

Temps de lecture: 1 min

Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 517,1 par jour entre le 25 et le 31 juillet, indique mardi l’Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Si le nombre de nouveaux cas progresse de 60 % en une semaine, le nombre de tests réalisés grimpe également de 52 %.

Une partie de la hausse des cas est donc à mettre sur le compte de la hausse du nombre de tests.

Stabilisation à Anvers et en Flandre-Occidentale

Le nombre de nouveaux cas détectés se stabilise dans les provinces d’Anvers et de Flandre-Occidentale. En revanche, en province de Liège et en région bruxelloise, les courbes grimpent.

En ce qui concerne le nombre d’hospitalisations, il s’élève désormais à 25 par jour, une progression de 31 % par rapport à la semaine précédente.

Cependant, l’évolution des lits occupés en soins intensifs n’est pas comparable à la vague de mars.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Dubois B., mardi 4 août 2020, 20:18

    En analysant Wallonie, Flandre et Bruxelles, on se rend compte que les effets des mesures prises début de semaine dernière commencent à produire leurs effets. Ne nous y trompons pas, ce sont les articles alarmistes et les communications pessimistes qui ont réveillé la population. Sous réserve que cette tendance se confirme, en Wallonie, la moyenne sur 7 jours se stabilise (à 120 par jour en prenant les cas annoncés au jour de leur annonce et pas de leur diagnostic) et en Flandre et à Bruxelles, elle se tasse mais est toujours en augmentation. Les mesures prises sont donc efficaces. Tant le port du masque que le respect des gestes barrière. Il faut continuer comme ça.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 4 août 2020, 17:11

    A propos de cette 2ième vague, j'invite d'ailleurs les lecteurs à lire également la carte blanche du Dr Quirico BLONDA puliée sur le site du Vif [https://www.levif.be/actualite/belgique/la-deuxieme-vague-de-l-epidemie-de-covid-19-info-ou-infox-carte-blanche/article-opinion-1316275.html?cel_hash=a5d9001e5f061803fbf3dae31aafdab535cec8ac&chts=1596542329&utm_source=Newsletter-04/08/2020&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBDAGLV&]. Et j'espère que la nouvelle décrite dans cet article-ci ne sera pas idiotement détournée à de fins politiques par BDW ou autres

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 4 août 2020, 16:57

    Bravo Mr.Counasse. Votre article me paraît clair avec des graphiques parlant et des conclusions en ligne avec eux et montrant que la deuxième vague n'a pas lieu: 1) la hausse des cas est à mettre sur le compte de la hausse du nombre de tests (en grande partie) et 2) l’évolution des lits occupés en soins intensifs n’est pas comparable à la vague de mars (puisqu'on vient de doubler alors qu'on avait eu x50). Finalement, je me dois de vous féliciter puisque votre article est plutôt optimiste et loin d'être alarmiste comme ce fut trop souvent le cas. Néanmoins, nous devons tous rester vigilant car la maladie est toujours là.

  • Posté par Zis Am, mardi 4 août 2020, 18:28

    Je ne peux que plussoyer. J’ai critiqué Mr Counasse dans le passé pour l’allure alarmiste de ses articles sur covid mais là je trouve un admirable revirement. Merci Mr Counasse de votre nouvelle objectivité.

  • Posté par elias jacques, mardi 4 août 2020, 15:08

    Quand je me passe dans le centre de Liège ou dans le quartier des guillemins (masque obligatoire) je croise des dizaines de personnes qui ne le portent pas. Mais pas de policiers en vue !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko