Lors d’une interview avec un journaliste australien diffusée lundi, le président américain s’est montré plutôt confus en ce qui concerne le calcul de cas de décès aux États-Unis dus à la pandémie. Donald Trump a une fois de plus nié les statistiques montrant une hausse du taux de mortalité aux États-Unis.
Le journaliste Jonathan Swan a insisté sur les chiffres montrant une augmentation spectaculaire du nombre de décès quotidiens dans le pays, interrogeant Donald Trump au sujet des récentes statistiques à ce sujet.
Le président a de son côté voulu démontrer que les chiffres prouvent que les États-Unis gèrent mieux le virus que d’autres pays, ayant les statistiques « inférieures au monde ». « Nous sommes les derniers, c’est-à-dire les premiers » s’est-il justifié.
Au cours de l’échange tendu, Jonathan Swan a dû préciser qu’il s’interrogeait sur la mortalité en proportion à la taille de la population, et non sur la mortalité en proportion des cas. « C’est là que les États-Unis sont vraiment mauvais. Bien pire que la Corée du Sud, l’Allemagne » a-t-il expliqué au président.
« Vous ne pouvez pas faire ça » lui a rétorqué Donald Trump, affirmant qu’il fallait calculer les décès en fonction du taux de contamination et non en fonction de la population par pays.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous