Codes de couleur, ventilateurs: la mise au point du Centre de crise

Steven Van Gucht
Steven Van Gucht - Photo News

Le Centre de crise a fait le point ce mercredi. Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale a tout d’abord rappelé les derniers chiffres. Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 535,4 par jour entre le 26 juillet et le 1er août.

Cela représente une augmentation de 58 % par rapport à la semaine précédente.

Fortes chaleurs : recommandations

« Des jours très chauds sont annoncés pour la semaine prochaine. Il est important de préciser le mode de transmission : par de grosses gouttelettes qui peuvent contaminer à moins de 1.5 mètre de distance, par les mains après avoir touché des surfaces contaminées, et nous ne pouvons pas exclure la transmission par aérosols même si ce mode de contamination est encore en discussion » a expliqué Frédérique Jacobs. « Il est important de ventiler les pièces pour diminuer le risque, pensez à ouvrir les portes et fenêtres en ces circonstances ».

« On recommande d’utiliser les ventilateurs uniquement dans le foyer et avec des personnes qui ne sont pas connues comme positives au coronavirus. Ils ne doivent pas être utilisés à l’extérieur du foyer et dans n’importe quelle condition. Le système de climatisation n’est pas une source de contamination, et pourrait même le diminuer car l’air est renouvelé. Ces systèmes doivent évidemment être correctement entrenus. »

L’expert Antoine Isieux du Centre de crise a de son côté insisté sur le port du masque malgré les températures chaudes. « Même pendant la vague de chaleur nous ne pouvons ignorer le virus. Dans les prochains jours nous devons adapter notre comportement à la chaleur et à la présence du virus, comme continuer à porter un masque. Il garde son utilité. Pour éviter le cocktail désagréable ‘chaleur et masque’, nous recommandons de retarder le plus tard possible vos déplacements avant ou après les moments les plus chauds de la journée. »

« Un autre point à garder à l’esprit, c’est que nous serons nombreux à sortir pour nous rafraîchir. Assurez-vous de toujours respecter les mesures, dont la distance de sécurité. Enfin, il est important de limiter nos contacts sociaux, une longue soirée entre amis est tentante mais nous rappelons qu’il est interdit de se regrouper à plus de dix personnes en ne comptant pas les enfants. »

Retour de voyages

En ce qui concerne le code couleur de départ et retour de voyage, Frédérique Jacobs a rappelé les codes couleurs (vert, orange et rouge) concernant les départs et retours de voyages. Elle a expliqué comment étaient réalisées les évaluations du CELEVAL.

« De plus, certains pays imposent également une quarantaine et un test aux voyageurs venant de Belgique. Ces informations se trouvent aussi sur le site Web des Affaires étrangères. »

Sur le même sujet
PolitiqueBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous