Le Centre de crise met en garde: «On pourrait arriver à une deuxième vague»

Le Centre de crise met en garde: «On pourrait arriver à une deuxième vague»

Le Centre de crise a fait le point ce mercredi. Lors de la conférence de presse des experts de Sciensano, Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale a d’abord rappelé les derniers chiffres, avant de mettre en garde face à une possible deuxième vague de contaminations au Covid-19.

« En Belgique, le virus circule un peu près partout (…) il n’y a pas de définition scientifique de ce qu’est une deuxième vague, mais il est clair qu’on n’est pas dans une situation comparable à celle de mars et d’avril », a déclaré Frédérique Jacobs.

Par contre, le Centre de crise, « remarque une augmentation préoccupante du nombre de personnes testées positives. Il est clair que s’il n’y a pas de mesures qui sont prises ou que l’on ne respecte pas les mesures déjà en cours, on va voir le nombre de contaminations augmenter, et l’on pourrait arriver à une deuxième », prévient la porte-parole interfédérale.

Les chiffres du jour

Pour rappel, le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 535,4 par jour entre le 26 juillet le 1er août, indique mercredi l’Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une augmentation de 58 % par rapport à la semaine précédente.

Le nombre d’infections en Belgique s’élève désormais à 70.648, contre 70.314 mardi.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants poursuit la même tendance à la hausse. Pour la période s’étalant sur deux semaines, et jusqu’au 1er août inclus, 53,2 cas ont été recensés (contre 51,2 mardi), soit une augmentation de 200 %.

Le nombre d’admissions à l’hôpital est désormais de 22,7 par jour (22 mardi), une progression de 27 % par rapport à la semaine précédente.

Sciensano fait également part d’une moyenne de 2,4 décès par jour. Depuis le début de l’épidémie, 9.852 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19.

Sur le même sujet
PolitiqueBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous