Accueil Belgique Politique

Négociations fédérales: le MR réaffirme qu’il n’ira à la table qu’avec l’Open VLD

Les missionnaires royaux Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) ont par ailleurs prévu de revoir cette semaine les libéraux.

Temps de lecture: 2 min

Le MR a réaffirmé mercredi, à l’issue d’un bureau de parti, l’unité de la famille libérale dans le contexte de la formation d’un gouvernement fédéral. « L’ensemble des membres du bureau a réaffirmé avec force la solidité de la famille libérale et de la relation entre le MR et l’Open VLD », indiquent les libéraux francophones dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux à l’issue du bureau.

« Afin de poursuivre ce travail en commun, le bureau du MR, à l’unanimité, souhaite renforcer les synergies et développer davantage d’activités en commun avec l’Open VLD, comme cela a été initié par (les présidents) Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert », ajoutent les libéraux francophones.

Mardi, les missionnaires royaux Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ont reçu les partis écologistes Ecolo-Groen. Dans la soirée, les Verts ont fait comprendre qu’ils ne rejoindraient pas l’attelage en l’état. Dès lors, les regards se tournent à nouveau vers les libéraux pour compléter l’attelage actuellement composé des socialistes (PS et SP.), de la N-VA, du CD&V et du CDH.

Vendredi dernier, Bart De Wever avait indiqué ne pas vouloir discuter avec le MR, le parti de Georges-Louis Bouchez n’ayant pour seule ambition que de faire capoter les discussions, avait-il accusé. L’Open VLD avait déjà répondu ne pas vouloir lâcher son homologue francophone en réaffirmant l’unité de la « famille libérale ». Ce mercredi, c’est au tour du MR de réaffirmer cette unité.

« Comme c’est le cas depuis les élections de mai 2019, le MR n’a aucune exclusive à l’égard des partis démocratiques et demande simplement à pouvoir débattre d’un projet solide, moderne et efficace pour nos concitoyens et le pays », ajoutent les libéraux francophones.

Les missionnaires royaux Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) ont par ailleurs prévu de revoir cette semaine les libéraux. Ni les modalités ni le timing de cette rencontre n’ont toutefois été précisés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

45 Commentaires

  • Posté par Léotard Marc, jeudi 6 août 2020, 1:24

    Voilà un an qu'on critique le PS pour "poser des exclusives". !?! Je rappelle que Ecolo a des exclusives anti-NVA. Que plein de partis ont une exclusive anti-PTB. Lequel a une exclusive anti-droite. Et maintenant le MR exclut de monter sans le FVLD (F= facho). Finalement, moi j'exclus un gouvernement dont je ne fais pas partie. N'importe quoi !

  • Posté par Deckers Björn, mercredi 5 août 2020, 19:53

    Je ne commenterais pas la décision d'Ecolo-Groen. Elle honore la politique. On ne va pas dans un gouvernement à n'importe quel prix. Il y va non seulement du fond, de la politique que l'on peut mener, des inflexions que l'on peut donner à la politique fédérale, en ce qui concerne Ecolo-Groen, en terme d'environnement, d'énergie, de mobilité. On critiquera Ecolo-Groen, parfois même on voit ici des opposants d'Ecolo l'avoir critiqué hier pour avoir accepté de discuter avec la NVA et critiqué aujourd'hui encore Ecolo... pour avoir refuser d'aller plus loin suite à la lecture de la note (Ubu roi!!!). Ce qui prouve qu'on jugera davantage la décision d'Ecolo-Groen par rapport au jugement qu'on avait déjà sur ce mouvement, que par rapport à leur décision quand au fond ce celle-ci. Mais c'est un fait qu'en choisissant de demeurer fidèle à leur engagement pour Ecolo (pas de gouvernement avec la NVA) et à leurs principes pour Ecolo-Groen, les écologistes, remettent mécaniquement la barre à droite. De leur côté, même si la volonté de rebâtir une unité de la famille libérale avec des accents refédéralisteurs est salutaire (de ce point de vue Ecolo-Groen et le MR-VLD ouvrent peut-être une nouvelle voie salutaire si l'on note les accents confédéralistes imbuvables et ubuesques de la note De Wever - Magnette), on peut se demander si la stratégie tous dedans ou tous dehors (pour peser plus lourd) ne va pas faire chavirer ce qu'il reste de la mission De Wever - Magnette. On voit mal en effet Paul Magnette accepter de remanier la note dans un sens plus libéral alors qu'il a probablement déjà donné tout le jus qu'il pouvait donner avec De Wever. Game over? Dans ce cas, l'alliance Bouchez-Lachaert n'est pas louable et salutaire, elle est à l'image de la critique formulée par De Wever, un dangereux coup d'Etat qui ne dit pas son nom. Une manière de rester indéfiniment au pouvoir avec seulement 38 sièges sur 150!!!

  • Posté par Debrabander Jean, mercredi 5 août 2020, 18:36

    On attend toujours une déclaration semblable de l'Open VLD. Mais si l'Open VLD accepte de monter seul au gouvernement, le PS se retirera d'un gouvernement anti-francophone et trop à droite.

  • Posté par Deckers Björn, mercredi 5 août 2020, 20:00

    Vous avez raison. Quels que soient les griefs que l'on peut opposer à la personne de GLB, il est évident que si un des partis libéraux doit entrer en négociation (l'autre restant dans l'opposition), c'est le MR et non le VLD. L'éditorial du jour est juste. Nous ne devons pas laisser nos divisions entre francophones nous affaiblir. Avec la NVA, le CD&V et le Sp.a, les flamands disposeront d'une majorité dans le rôle linguistique NL et nous aussi avec les PS, MR et Cdh. C'est bien plus équilibré et cela représente mieux aussi les équilibres des élections. C'est le VLD qui doit aller dans l'opposition. Et on ne voit pas le PS accepter les deux partis libéraux en plus du CD&V et de la NVA. Si le VLD et le MR s'obstinent, ce sera game over. Une fois de plus.

  • Posté par Henry Christophe, mercredi 5 août 2020, 18:15

    @Van Obberghen Paul Je souffre d'une maladie cérébrale Mon français oral est excellent. J'éprouve des difficultés à l'écrit Gardez vos attaques méprisantes Je vote socialistes pour ces raisons car ils protègent les plus fragiles comme moi Je connais la démocratie, j'ai été agent assermenté pendant des années, j'ai juré moi aussi "fidélité au Roi, de respecter la Constitution et les lois du Peuple belge" Vous n'avez aucune leçon de démocratie à me donner Vos attaques personnelles sont minables comme d'habitude...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une