Accueil Monde Europe

Coronavirus: de nouvelles régions de France et d’Espagne en zone orange, une province croate en rouge

Le SPF Affaires étrangères a étendu la liste des régions européennes en zone orange.

Temps de lecture: 2 min

Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a mis à jour mercredi son code couleur concernant les voyages en Europe. De nouvelles régions ont été ajoutées en zone orange, notamment en France et en Espagne, et la province de Vukovar-Syrmia en Croatie a été ajoutée en zone rouge. Comme prévu, la région lémanique en Suisse n’est plus indiquée en zone rouge, seul le canton de Genève l’est désormais.

À lire aussi Plus discrets que dans d’autres pays, les anti-masques belges commencent à faire entendre leur voix

Le SPF Affaires étrangères a étendu la liste des régions européennes en zone orange, c’est-à-dire des destinations toujours accessibles mais pour lesquelles il recommande une vigilance accrue. La quarantaine et le dépistage sont recommandés au retour de ces destinations. Pour la France, s’y retrouvent désormais la Région Île de France (une exception concernait jusqu’ici la Seine-et-Marne, ce n’est plus le cas), les départements de la Sarthe, d’Ile-et-Vilaine, du Gard, de Haute-Garonne, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône.

Ces régions et départements s’ajoutent aux département du Nord, de Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Loire et de Haute-Savoie. Celui du Haut-Rhin n’est, par contre, plus classé orange.

À lire aussi Zones à risque: les vacanciers ne savent plus à quel code couleur se fier

Espagne et Croatie

En Espagne, la communauté autonome de Madrid et les Îles Baléares sont indiquées en zone orange en plus des provinces de Gérone et de Tarragone (communauté autonome de Catalogne), de la communauté autonome du Pays basque, la communauté autonome de La Rioja, la communauté autonome d’Estrémadure, la province de Soria et la province de Guadalajara (communauté autonome de Castilla-La Mancha), la province de Castellón et la province de Valence (communauté autonome de Valence), la communauté autonome de Murcie, la province d’Almeria (communauté autonome d’Andalousie).

En Croatie, des localisations plus précises ont été renseignées. Les zones en orange sont désormais les provinces de Osijek-Baranja, Šibenik-Knin, Split-Dalmatie, d’Istrie et de Zagreb.

Le SPF Affaires étrangères a aussi communiqué une zone rouge supplémentaire. Il n’est désormais plus possible de se rendre dans la province de Vukovar-Syrmia en Croatie. Les Belges qui reviennent de cette province doivent donc obligatoirement se mettre en quarantaine à leur retour et faire un test de dépistage.

Ce code couleur est mis à jour quotidiennement par le SPF Affaires étrangères sur la base d’informations transmises par le groupe d’experts Celeval et le SPF Santé publique.

La liste complète est accessible sur le site du ministère des Affaires étrangères à l’adresse suivante : https ://diplomatie.belgium.be/fr.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 6 août 2020, 9:34

    Et pour couronner le tout, on est ridicule. Et pendant ce temps là, " à bas bruit", comme le virus, nos élus détricotent discrètement les soins de santé, la Justice, l'Intérieur etc sans que personne n'y trouve à redire ou n'examine les conséquences pour les citoyens de deuxième zone que nous allons devenir. Cela servait à quoi de voter pour aboutir à ce résultat?

  • Posté par Tricnaux André, mercredi 5 août 2020, 21:06

    zone orange pas de danger, vous êtes juste au même niveau que chez vous. La Belgique est en zone orange et si les autres pays nous cotaient , elle serait largement rouge.

  • Posté par Coulon Michel, mercredi 5 août 2020, 22:20

    Ça y est l'Allemagne a mis la province d'anvers en rouge On est orange si sup a 20 On est rouge si sup a 100 La ville d'anvers est autour de 370 Mais peut-être que vos voisins de table au resto à knokke ou ostende sont d'anvers

  • Posté par Tricnaux André, mercredi 5 août 2020, 20:59

    Comme le dit, Michel Coulon, nous sommes le pays le plus contaminé et morbide du monde et c'est déjà bien que l'on nous accepte un peu partout. Alors interdire les Belges d'aller s'oxygéner dans des pays bien plus sur alors qu'on les autorise à se déplacer à la côte belge ou dans les coins des ardennes touristiques très infectés, où est la logique.

  • Posté par ADAM Jean-Victor, mercredi 5 août 2020, 19:17

    Je suis en Croatie. Je vais surtout pas le dire à la frontière puisque je vais revenir en auto via Italie, Autriche, Allemagne Bande de tarés...

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une