Accueil Monde Proche-Orient

Explosions à Beyrouth: la Banque mondiale prête à «mobiliser ses ressources» pour aider le Liban

« Partenaire de longue date du Liban », elle a indiqué être « (disposée) à reprogrammer les ressources existantes et à explorer des financements supplémentaires ».

Temps de lecture: 1 min

La Banque mondiale a dit mercredi se tenir prête à mobiliser les ressources dont elle dispose pour aider le Liban, après la gigantesque explosion qui a fait plus de 100 morts, des milliers de blessés, et a ravagé une partie de Beyrouth mardi.

L’institution a assuré pouvoir « déployer son expertise pour entreprendre une évaluation rapide des dommages et des besoins et pour élaborer un plan de reconstruction conformément aux normes internationales », selon un communiqué publié mercredi.

À lire aussi Avec le port de Beyrouth ravagé, c’est ce qu’il restait de l’économie libanaise qui part en fumée

Elle a proposé de « partager les leçons et les expériences du monde entier dans la gestion des processus de redressement et de reconstruction après une catastrophe ».

La Banque mondiale a également souligné qu’elle pourrait « participer activement à une plate-forme avec les partenaires du Liban afin de mobiliser un soutien financier public et privé pour la reconstruction ».

« Partenaire de longue date du Liban », elle a indiqué être « (disposée) à reprogrammer les ressources existantes et à explorer des financements supplémentaires ».

 

À lire aussi « Même pendant la guerre, je n’ai jamais vu cela »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 6 août 2020, 10:21

    Je me trompe, ou j'ai entendu au JT hier que justement, les négociations entre la Banque Mondiale et le Liban se traînaient? Et pas nécessairement à cause des Libanais. La communication, c'est tout un art.

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Proche-Orient: l’unité du gouvernement israëlien se fissure

Coup de théâtre samedi soir. Yoav Gallant, le ministre de la Défense, a ouvert une brèche dans la forteresse du Likoud – qui annonce peut-être une ouverture plus large, voire de la chute du Premier Ministre, du gouvernement, ou du premier parti d’Israël.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une