«Comment puis-je aider?»: la diaspora libanaise se mobilise

«Comment puis-je aider?»: la diaspora libanaise se mobilise

La diaspora libanaise, estimée à près de trois fois la taille de la population du petit pays de cinq millions d’habitants, se mobilise pour venir en aide après l’explosion massive qui a dévasté Beyrouth.

Les expatriés libanais se sont précipités pour envoyer de l’argent à leurs proches qui ont perdu leur logement ou ont été blessés dans l’explosion de mardi qui a tué au moins 113 personnes et fait des milliers de blessés. D’autres se sont engagés à créer des fonds spéciaux pour faire face à la tragédie.

De nombreux expatriés libanais, qui tous ou presque ont des proches ou des amis affectés par la catastrophe, aident aussi individuellement et ont lancé des levées de fonds en ligne.

Crise politique

Même avant la tragédie, le Liban comptait déjà fortement sur sa diaspora pour l’expédition de fonds mais ces envois d’argent ont ralenti l’année dernière en raison de la crise politique du pays.

Les expatriés se rendent également souvent chez eux chaque été, injectant des liquidités indispensables dans l’économie libanaise. Mais cette année, la diaspora a été largement absente en raison de l’épidémie de Covid-19 et ils sont aussi nombreux à être devenus réticents à envoyer de l’aide à un pays où la corruption est répandue à tous les niveaux de la société.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous