Accueil Monde Asie-Pacifique

Le spectre d’Hiroshima: 13.000 têtes nucléaires menacent toujours la Terre

Série d’été. Il y a 75 ans, le monde découvrait la terrifiante puissance de la bombe atomique. Aujourd’hui, si les arsenaux se sont réduits depuis la Guerre froide, le monde reste en surcapacité nucléaire.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 6 min

Le 29 août 1949, un peu moins de quatre ans après les bombardements nucléaires américains sur Hiroshima et Nagasaki, l’Union soviétique procédait à l’essai de sa première Bombe A, sur le polygone nucléaire de Semipalatinsk, au Kazakhstan.

Les États-Unis et l’URSS, dont les relations s’étaient rapidement détériorées après qu’ils se soient partagé le monde à Yalta, en février 1945, entraient alors dans une folle course aux armements.

Un certain équilibre atteint dans la terreur obligera toutefois les adversaires à la retenue, sous peine de provoquer un cataclysme nucléaire dont personne ne serait sorti vainqueur.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Louis Bruno, vendredi 7 août 2020, 16:09

    Étonnant que cet article ne mentionne pas les ogives nucléaires israéliennes. Elles sont pourtant estimées de 100 à 400 et on ne peut pas dire qu'Israël soit un pays démocratique irréprochable. Il n'a d'ailleurs pas signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires. Pour moi, un journal tel que le vôtre se doit d'informer correctement et aussi complètement que possible le public. C'est une question de crédibilité de la presse. Cet article ne mentionne pas non plus qu'il y a, sur le territoire belge, des ogives nucléaires de l'Otan (voir votre article du 16/07/2019) au mépris de la loi et du désir de la majorité de nos concitoyens. Cet article ouvre donc des portes ouvertes et il désinforme par ses silences.

  • Posté par M g, vendredi 7 août 2020, 22:36

    Votre info vient assurément d'ailleurs...vu que vous reprochez au soir de ne pas en faire mention. DOnc continuez-je fais de même.

  • Posté par M g, jeudi 6 août 2020, 19:28

    "Si tu veux la paix,prépare la guerre"" Peu importe l'auteur de cette maxime,elle résume le tout. Voyez l'invasion du Koweit en Août 1990:pays fort envahit pays faible Voyez l'invasion de lAfghanistan par les russes en 1981(?).Pays fort envahit pays faible. Ainsi de suite Donc gardons les têtes nucléaires.Car de toute façon les pays dit voyous , l 'ont eux aussi. Dont acte!

  • Posté par Vercruysse Louis, jeudi 6 août 2020, 17:59

    plus les tchernobil

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs