Accueil Société

Qui, quand, comment: où en est la recherche du vaccin contre le coronavirus?

Cinq groupes pharmaceutiques sont entrés dans la dernière phase des essais cliniques. Qui mène la course ? Quand le vaccin sera-t-il disponible ? Protégera-t-il suffisamment longtemps ? Tentatives de réponse.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 7 min

Aux quatre coins du globe, des équipes de scientifiques se sont lancées dans une course contre la montre pour trouver un vaccin contre le Covid-19. Au 31 juillet dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recensait pas moins de 165 projets de recherche sur des candidats vaccins. Bien sûr, tous n’aboutiront pas. Il y aura des échecs, des regroupements provoqués par les contraintes financières… mais cela témoigne d’une mobilisation sans précédent.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par stals jean, samedi 8 août 2020, 12:36

    La démocratie participative et citoyenne est une bien belle chose, appliquée par les médias c'est encore mieux, cela permet à des lecteurs comme nous toutes et tous d'avoir l'occasion de publier des commentaires relatifs à des problématiques sociétales qui nous concernent également toutes et tous. Parfois ces commentaires pourraient même et parfaitement servir de sondages d'opinions... Et tous les commentaires relatifs à l'élaboration ainsi qu'à la production comme à l’inoculation mondialisée de ce vaccins anti covid 19 n'échappent pas à la règle. Juste une chose, la seule chose que je souhaite, et que je revendique, c'est que jamais au grand jamais ce vaccins anti covid 19 ne devienne obligatoire et cela de la naissance à la mort... Quand aux personnes qui se réjouissent de se faire vacciner le plus vite possible contre ce "maudit virus", ce "connard de virus" comme le chante Renaud, je leur souhaite du fond du coeur de vivre en excellente santé et heureux le reste de leur vie...

  • Posté par Raspe Eric, samedi 8 août 2020, 10:17

    Je constate que plusieurs intervenants (P.Ar, Agbar Karim) non seulement s'opposent à l'utilisation du vaccin mais également au port du masque et aux mesures de confinement, minimisent systématiquement la réalité de l'épidémie, prônent le laisser faire laisser aller et dénonce la dictature sanitaire. Ce faisant, il est déjà clair qu'ils se comportent au moins comme les meilleurs alliés du virus. A moins qu'ils ne soient les complices d'une puissance étrangère dont le but serait d'affaiblir notre société? Dans tous les cas, leurs propos sont dangereux. Comme nous sommes en démocratie, nous devons tolérer qu'ils soient tenus. Cependant, il est aussi légitime que ces propos soient dénoncés et que leurs auteurs soient décrédibilisés afin que la majorité d'entre nous continue d'adhérer aux mesures sanitaires qui ont montré leur efficacité et ainsi d'être acteur du contrôle de l'épidémie.

  • Posté par stals jean, vendredi 7 août 2020, 19:46

    c'est encore un journaliste du service"économie" qui signe cet article c'est tout dire. deuxième chose, combien de citoyen.ne.s liront cet article entièrement ?Et combien d'entre eux qui ne sont pas tout à fait des abruti.e.s fini prendront le temps de s'intéresser intelligemment à cette foison de littérature véritablement scientifique relative à ce vaccin anti covid 19? ceci étant écrit, quand on li que Trump pourrait avec ses milliards et bien avant les futures élections "aider" certain producteurs de ce vaccin, on se dit que des comportements rien moins que criminels ne sont pas loin de voir le jour. Les russes les chinois aussi annoncent que ce vaccin sera bientôt sur le Marché. Je l'avais déjà écrit de nombreuses fois mais c'est écrit ci dessus: l'américaine Moderna qui fait la course en tête voit sa valorisation boursière passer à 30 milliards de dollars...avec unchiffre d'affaire en 2019 de 60 millions de dollar... tout est dit: le "Vivant" c'est à dire tout ce qui vit sur notre planète, n'est plus considérés que comme n'importe quel outil nécessaire à produire des "plus values boursières" . La criminalité légalisée mondialisée, depuis l'OMS en passant par les élus politiques, jusqu'au plus petit "minable" médecin de campagne ou de banlieue, tous collabos de BIG PHARMA première mafia planétaire...trois ou 4 milliards de moutons sur l'autel du dieu dollar vont se laisser vacciner comme des rats, des chiens, des singes de laboratoire... Avec et surtout avec la complicité des médias du monde entier, à quelques exceptions près bien entendu...c'est pas beau la vie ...Malgré mes 77 ans ce n'est pas demain que ce vaccin anti covid va me pénétrer, où alors de force ce qui sera un jour bien possible...

  • Posté par Raspe Eric, samedi 8 août 2020, 9:55

    Merci pour cette réponse monsieur Maesen.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 7 août 2020, 22:49

    Cher Monsieur, ce n'est pas parce que l'on fait partie "du service économie" (ou de n'importe quel autre service d'ailleurs) que l'on n'a pas d'autres centres d'intérêts, ou que l'on ne se passionne pour aucun autre sujet. Pour ma part, je trouve cet article plutôt bien écrit et très bien informé. Et plutôt représentatif des publications scientifiques actuelles sur le sujet, que je ne me prive d'ailleurs pas de parcourir en long et en large (comme vous)... Quant à vos 77 ans (j'en ai un peu moins), ils ne vous empêchent pas de reproduire les "théories du complot" les plus farfelues, ni de traiter de "noms d'oiseaux" (minables, collabos, moutons, rats, chiens, singes) toute une série de personnes qui ne le méritent assurément pas. Et si le futur vaccin ne va pas vous "pénétrer" (un choix comme un autre), j'espère pour vous que ce ne sera pas le virus SARS-CoV-2 qui le fera... Vous pourriez alors (peut-être) le regretter.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs