Accueil Opinions Éditos

Covid-19 : les leçons belges de la course au vaccin

Notre pays peut développer des politiques ambitieuses à long terme et finalement en récolter les fruits.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Economie Temps de lecture: 3 min

Nul ne penserait à se réjouir de la crise sanitaire qui nous frappe. Trop de familles endeuillées, trop d’emplois menacés, trop d’existences bouleversées empêchent d’en tirer le moindre motif de satisfaction. Analysée froidement, cependant, l’immixtion du Covid-19 dans nos vies peut être source d’enseignements.

L’un de ceux-ci se fonde sur le constat que notre pays participe activement à l’une des courses les plus fébriles de notre époque : la mise au point d’un vaccin qui permettra d’endiguer la propagation du virus. Nos universités, nos laboratoires, les entreprises implantées sur notre sol, les chercheurs qui s’y activent font jeu égal, sur le plan scientifique ou industriel, avec leurs homologues français, anglais, allemands ou américains, notamment.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Oscar Pascal , dimanche 9 août 2020, 12:49

    Bonjour, ce que je retiens c'est que la Belgique, comme la France, ont formé et forment des infectiologues, virologues, biologistes, chimistes, toutes spécialisations confondues d'exceptions (le patron de moderna est un français). Néanmoins, il y a un constat, ils fuient tous vers d'autres pays, Etats-Unis, des pays asiatiques. La raison qu'ils évoquent, c'est les bureaucraties dirigées par les courtisans et qui ne cessent de leurs mettre des bâtons dans les roues. Dans nos pays, pour les meilleurs, c'est juste pas possible. Ils, elles, essaient mais renoncent de par toutes des procédures imposées par les bureaucraties. Quand je pense que la "mode" consiste à chercher les managers de groupes comme nestlé par exemple qui veulent apprendre à nos élites médicales comment ils doivent gérer leurs services ou leurs recherches. Comme si les services médicaux et de recherches se gèrent comme une usine de boissons gazeuses.

  • Posté par lucien Orban, samedi 8 août 2020, 16:47

    Notre recherche médicale et pharmaceutique pour les vaccins quoi qu'en disent les Cassandre de bas étage qui a chaque publication ne font que dénigrer le pays comme si nous n’étions capables que de fabriquer des armes de le FN, les avions pour la Sabca et un petit peut d’acier dans nos quelques aciéries. Des dizaines de petites sociétés que vous ne lisez même pas le nom quand il apparaît sur un écran ou sur le papier, mais elles sont notre futur mais vous l'ignorer, ils est vrais que la FGTB a dans les années 70-80 à détruit une grande partie de notre savoir-faire comme les Presse Raskin dont les produits ont souvent été vendus aux USA pour la construction aéronautique et le traitement des aciers spéciaux ou encore la précision liégeoise coulée par cette même FGTB pour des problèmes de salaires. Il existe bien les Éts Britte de Vivegnis ayant déménagé au haut Sart et repris par une société américaine qui demain partira avec notre savoir-faire et éjectera les employés qualifiés sur le marché de l'emploi que les socialistes tuent en Wallonie. Il n'existe plus à Liège qu'une société spécialisée dans la métrologie adaptée et elle ne peut s'étendre parce que les loyers son gigantesque pour la demande de surface a occupé.

  • Posté par Szpirer Claude, vendredi 7 août 2020, 19:07

    Quand je lis ces commentaires négatifs sur la possibilité de développement d'un vaccin en Belgique, je me demande quelles sont les qualifications scientifiques de ces dénigreurs.... Oui, je pense à vous M. Stals, et M. Bricourt et aussi M. Burnotte. Sachez que la recherche biomédicale belge est d'un excellent niveau. A côté des "big pharmas" et des universités il y a aussi de nombreuses PME, spin-off universitaires très actives dans le domaine biomédical, et de réputation internationale. Mais cela vous semblez l'ignorer. Renseignez-vous donc avant d'émettre des avis négatifs qui ne correspondent pas à la réalité; cela n'a aucun intérêt. C. Szpirer, Dr Sci, biologiste moléculaire et généticien (retraité)

  • Posté par lucien Orban, samedi 8 août 2020, 16:49

    Mais Monsieur, il semblerait que nous soyons les seuls à croire en nos scientifiques même si les investissements se réduisent très souvent.

  • Posté par stals jean, vendredi 7 août 2020, 22:48

    Je n'ai jamais porté de jugement sur la recherche biomédicale belge que je ne connais pas de l'intérieure. Les cris d'alarmes de scientifiques viennent du monde entier en ce qui concerne cette course engagée par les multinationales et les nations pour sortie le premier, pour une question de gros sous, un vaccin anti covid 19. Vous me faites un procès d'intention en profitant de vos titres. Que savez vous, vous retraité, sur les vaccins qui vont et qui sont d'ailleurs déjà au stade des essais clinique sur des cobayes humains (volontaires) par milliers, alors que ces vaccins ont été élaborés en toute hâte au nom de la rentabilité financière absolue. Que savez vous de ces molécules qui composent ces vaccins russes chinois et américains. Qu'avez vous lu des publications scientifiques signées par ces nombreux chercheurs qui dénoncent cette marchandisation scandaleuse de vaccins à la fiabilité plus qu'incertaine. En qualité de biologiste moléculaire, oseriez vous nier les effets secondaires redoutables de certains vaccins de qualité douteuses qui provoquent des dérèglements endocriniens parfois irréversibles. Oui les scientifiques manquent dangereusement de recul à propos de ce vaccin de nouvelle génération, BIG Pharma n'en à rien à foutre. s'il faut faire confiance aux médias pour un peu de vérité sur ces nouveau types de vaccins, c'est raté. Heureusement avec l'outil internet, si souvent décrié par ailleurs, cacher les informations qui dérangent cela devient de plus en plus difficile. Quand bien même les "lanceurs d'alertes" sont dans le collimateur des multinationales plus puissantes que les Etats eux même...Julian Assange vous connaissez...?

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs