Coronavirus: «On constate à Bruxelles une hausse soutenue des infections de 150% par semaine»

Coronavirus: «On constate à Bruxelles une hausse soutenue des infections de 150% par semaine»

Les scientifiques de l’Institut de santé publique Sciensano ont commenté les chiffres du jour relatifs à l’épidémie de Covid-19 en Belgique.

Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale francophone a souligné des éléments positifs : « Au niveau national, la contamination est ralentie. Elle est fort variable selon les régions. Dans la province d’Anvers, la hausse est actuellement ramenée à 10 %. Très probablement grâce aux mesures. A Bruxelles, on constate une augmentation soutenue de 150 % par semaine. »

« La situation n’est pas aussi dramatique que lors de la première vague », a cependant nuancé la porte-parole qui avertit néanmoins : « Nous constatons un grand nombre de cas confirmés. Nous voyons une portion beaucoup plus importante de l’iceberg qu’en mars. »

Selon Sciensano, « l’augmentation que nous voyons est bien réelle et n’est pas seulement liée au nombre de tests, qui est également en augmentation ». Pour les experts, « le virus est tout aussi dangereux qu’en mars ».

Les chiffres du jour

Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 550,3 par jour entre le 28 juillet et le 3 août, indique vendredi l’Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. « Cela, représente une augmentation de 46 % par rapport à la semaine précédente », a expliqué Frédérique Jacobs.

Le nombre d’infections en Belgique s’élève désormais à 72.016, contre 71.158 jeudi.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants poursuit la même tendance à la hausse. Pour la période s’étalant sur deux semaines, et jusqu’au 3 août inclus, 56,5 cas ont été recensés, contre 54 jeudi.

Le nombre d’admissions à l’hôpital est désormais de 24,6 par jour (23,3 jeudi), une progression de 31 % par rapport à la semaine précédente. Il n’y a donc toujours rien d’inquiétant pour les services d’urgence et de soins intensifs. 278 lits sont occupés par des patients Covid pour l’instant en Belgique, dont 65 aux soins intensifs.

Sciensano fait également part d’une moyenne de 2,6 décès par jour. Depuis le début de l’épidémie, 9.861 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous