Accueil Économie Entrepreneuriat

Première semaine de soldes «dramatique» pour de nombreux commerçants

D’après les résultats récoltés, 65 % des détaillants constatent une baisse des ventes de 35 à 40 % par rapport à l’année dernière.

Temps de lecture: 2 min

La première semaine des soldes est « dramatique » pour le commerce de détail, déplore vendredi le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI). Il réclame des mesures financières supplémentaires pour le secteur afin d’apporter une solution à l’important stock d’invendus.

D’après les résultats récoltés par l’organisation, 65 % des détaillants constatent une baisse des ventes de 35 à 40 % par rapport à la première semaine des soldes de l’année dernière. Cette forte diminution s’explique principalement par les mesures sanitaires prises pour lutter contre le coronavirus, avec l’obligation de faire ses achats seul et dans un délai de 30 minutes.

Communication peu claire

« Tous les commerçants font réellement tout ce qu’ils peuvent pour que les clients puissent faire leur shopping en toute sécurité », rappelle Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « C’est pourquoi nous continuons à demander la permission de faire ses achats avec les gens de sa bulle. »

L’organisation regrette par ailleurs une communication « peu claire » des responsables politiques ainsi que des scientifiques, y compris sur le thème du shopping. « Les consommateurs indiquent qu’ils limitent ou reportent leurs achats par crainte des conséquences économiques potentielles pendant l’automne », ajoute Christine Mattheeuws.

Le SNI invite les consommateurs à aller faire leur shopping en toute sécurité pour profiter des bonnes affaires et soutenir les commerçants.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par M g, vendredi 7 août 2020, 19:34

    pfff-qui a encore envie de se déplacer dans de tells conditions dites "de sécurité" -une personne à la fois:votre femme ne peut vous coller -un masque puant qui vous fait respirer votre air vicié -aucune commodité autour du magasin(je veux dire difficile de boire un café,aller aux toilettes) sans y laisser coordonnées dignes de l Corée du Nord -et sans oublier l'ambiance plombée partout -être surveillé par la police qui doit faire son quota d'amendes.... NON!

  • Posté par M g, samedi 8 août 2020, 12:20

    ""Combien de temps gardez-vous votre masque pour qu'il soit "puant"? Vous savez qu'il faut en changer après quelques heures? " Je ne parlais pas pour moi chère madame mais pour ceux qui m'entourent et qui fument,toussent remettent le dit masque(puant donc) et se croient immunisés..pfffff

  • Posté par Deflandre Catherine, vendredi 7 août 2020, 21:07

    Combien de temps gardez-vous votre masque pour qu'il soit "puant"? Vous savez qu'il faut en changer après quelques heures?

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 7 août 2020, 18:11

    On ne va tout de même pas demander aux contribuables d'acheter les stocks invendus !!!

  • Posté par Boer Mr, vendredi 7 août 2020, 16:51

    C'est triste. Est-ce que les commerçants n'ont pas encorecompris que c'est fini pour eux? Et c'est pas seulement la problème que il n'y a pas assez de sécurité. Pour certains clients potentiels il n'y a pas assez de sécurité (ils ont peur) et pour des autres il y a trop des mesures de sécurité . Shopping n'est plus "fun" tout seul(e) et masqué. Et les autres ont des problèmes financières a ce moment...

Plus de commentaires

Aussi en Entrepreneuriat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs