Trois experts désignés par la commission spéciale chargée d’évaluer la gestion de la crise du Covid-19 ont présenté vendredi matin leur premier rapport provisoire aux députés. Ils se sont montrés extrêmement critiques sur la gestion de la pandémie par la Belgique, où elle a fait plus de 9.000 morts.
Centralisation des décisions
Interrogé, Yves Coppieters a plutôt pointé une « centralisation de décisions par un petit groupe d’experts officiels », critiquant une « non-pluralité des experts qui ont influencé les décisions politiques. » Selon lui, il y a eu « une chasse gardée de quelques experts, ce qui interpelle en termes de démocratie ».
L’épidémiologiste a aussi critiqué « notre incapacité à aller chercher des bonnes expériences ailleurs ». Il a aussi demandé que la Belgique puisse poser un regard critique sur le rôle et la gestion de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). M. Coppieters a également évoqué le financement de la santé de manière globale. « On parle des soins de santé, mais peu de l’aspect préventif, de la communication et de l’éducation à la santé. Cela passe aussi par un financement des autres compétences de la santé, au-delà des soins. »
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous