Accueil Culture

Un vestige d’abbaye

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Avant de connaître une destinée aristocratique, l’endroit était un ermitage. Une partie de l’immeuble repose en effet sur les vestiges d’un refuge de l’abbaye de Villers en Brabant. C’est en 1751 que le comte Alexandre-François de Groesbeeck y fait construire cet hôtel particulier. Il confie la tâche à l’architecte Jean-Baptiste Chermane, originaire de Thuin. Un artiste qui avait auparavant restauré le Château de Franc-Waret, autre propriété du comte. Mais surtout, l’architecte aux commandes de la construction de la cathédrale Saint-Aubain.

Le riche propriétaire terrien s’est sans nul doute inspiré de ses nombreux déplacements à Paris. La demeure diffère radicalement des autres hôtels de maîtres, davantage baroques. Ici tout est « à la française ». « Tout colle à la mode de l’époque. Même au niveau des innovations techniques, de l’utilisation de la lumière. Le comte a sûrement dû avoir des exigences particulières vis-à-vis de l’architecte ! C’était des gens instruits, des érudits. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Les chambres d’hôtel des écrivains: le Grand Hôtel ou le Temps retrouvé de Marcel Proust

Sous la plume de Proust, Cabourg devient Balbec, station balnéaire imaginaire nourrie de ses séjours en Normandie. En front de mer, le Grand Hôtel où il résida sept étés de suite a inspiré l’écrivain qui y a rencontré des personnages déterminants pour sa vie et son œuvre. Cent quinze ans après sa construction, l’établissement continue de mettre en avant son illustre hôte dont la chambre reconstituée, au quatrième étage, se loue aux proustiens (et aux autres).

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs