Météo: quasi toute la Belgique en alerte rouge, le thermomètre va afficher plus de 37 degrés

Météo: quasi toute la Belgique en alerte rouge, le thermomètre va afficher plus de 37 degrés
Photo News

Le temps restera très chaud ce week-end, avec parfois des champs nuageux et la possibilité d’un orage de chaleur isolé dimanche, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Les maxima seront de 37ºC, mais il fera moins chaud en bord de mer.

La chaleur s’accentuera, samedi, avec des températures qui atteindront 31ºC en bord de mer et sur les hauts plateaux de l’Ardenne, et 37ºC en Campine, voire légèrement davantage. Le vent sera faible de nord-est ou de direction variable. Dans la région littorale, une brise de mer modérée se lèvera l’après-midi et rafraîchira l’atmosphère.

L’IRM a placé en alerte rouge à la chaleur quasi-tout le territoire belge. La province du Luxembourg en alerte orange tandis que la côte est en alerte jaune.

La chaleur ne déclinera que très lentement dans la nuit, avec des températures entre 14ºC en Ardenne et 23ºC dans d’autres régions, principalement dans les grandes villes.

>> Les prévisions météo région par région

Dimanche, le temps sera assez ensoleillé avec toujours quelques bancs de nuages moyens ou élevés, surtout l’après-midi. Un orage de chaleur isolé n’est pas exclu. Il fera toujours très chaud avec des maxima de 30 à 36ºC, voire légèrement davantage. Le vent sera faible à modéré d’est à nord-est. L’après-midi, la brise de mer se lèvera dans la région littorale.

Boire beaucoup d’eau

Dans ces situations extrêmes, les mesures suivantes minimales sont d’application, recommande l’IRM. Boire beaucoup, veiller à maintenir un bon « régime salé », se reposer le plus possible, séjourner dans un local rafraîchi, en cas de déshydratation, utiliser des lingettes humides, éviter le rayonnement solaire direct. Prenez des mesures afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres, et, si possible, protéger vos biens personnels.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous