Vague de chaleur: des températures à plus de 37 degrés, alerte au dépassement du pic d’ozone

Vague de chaleur: des températures à plus de 37 degrés, alerte au dépassement du pic d’ozone

Une augmentation des concentrations d’ozone dans l’air est constatée ce samedi, annonce la Cellule Interrégionale de l’Environnement (Celine). Des dépassements du seuil d’information européen (180 µg/m³) sont ainsi prévus dans une grande partie du pays, principalement au nord du sillon Sambre et Meuse. Un dépassement local du seuil d’alerte européen (240 µg/m³), pour lequel la population doit être immédiatement avertie, n’est pas exclu.

Celine prévoit ainsi pour la journée de samedi des concentrations maximales horaires oscillant entre 155 et 220 µg/m³.

Dimanche, les concentrations d’ozone diminuent légèrement mais resteront toujours très élevées. Des dépassements du seuil d’information sont prévus dans le centre de pays. Un risque de dépassement du seuil d’information reste possible lundi et les jours suivants.

Pic d’ozone

Une forte concentration d’ozone dans l’air peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des troubles des voies respiratoires, crises d’asthme, selon le site info-risques.be qui conseille de limiter les activités à l’extérieur entre 12h et 22h, surtout pour les personnes âgées, les nourrissons, les enfants et les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires

Plus de 37 degrés

La chaleur s’accentuera, samedi, avec des températures qui atteindront 31ºC en bord de mer et sur les hauts plateaux de l’Ardenne, et 37ºC en Campine, voire légèrement davantage. Le vent sera faible de nord-est ou de direction variable. Dans la région littorale, une brise de mer modérée se lèvera l’après-midi et rafraîchira l’atmosphère.

L’IRM a placé en alerte rouge à la chaleur quasi-tout le territoire belge. La province du Luxembourg en alerte orange tandis que la côte est en alerte jaune.

La chaleur ne déclinera que très lentement dans la nuit, avec des températures entre 14ºC en Ardenne et 23ºC dans d’autres régions, principalement dans les grandes villes.

>> Les prévisions météo région par région

Dimanche, le temps sera assez ensoleillé avec toujours quelques bancs de nuages moyens ou élevés, surtout l’après-midi. Un orage de chaleur isolé n’est pas exclu. Il fera toujours très chaud avec des maxima de 30 à 36ºC, voire légèrement davantage. Le vent sera faible à modéré d’est à nord-est. L’après-midi, la brise de mer se lèvera dans la région littorale.

Boire beaucoup d’eau

Dans ces situations extrêmes, les mesures suivantes minimales sont d’application, recommande l’IRM. Boire beaucoup, veiller à maintenir un bon « régime salé », se reposer le plus possible, séjourner dans un local rafraîchi, en cas de déshydratation, utiliser des lingettes humides, éviter le rayonnement solaire direct. Prenez des mesures afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres, et, si possible, protéger vos biens personnels.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous