Les préformateurs Paul Magnette et Bart De Wever poursuivent leur mission

Bart de Wever, le roi Philippe et Paul Magnette
Bart de Wever, le roi Philippe et Paul Magnette - Belga

Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) feront un nouveau rapport au Roi sur leur mission de préformation d’un gouvernement fédéral le 17 août prochain, a annoncé le Palais ce samedi dans un communiqué. « Le Roi invite les partis concernés à faire preuve d’un grand sens des responsabilités afin de pouvoir conclure rapidement un accord de gouvernement », souligne le Palais.

Les préformateurs Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) étaient arrivés au Palais royal plus tôt dans l’après-midi, ce samedi, en vue de présenter au Roi un nouveau rapport sur l’avancée des discussions pour la formation d’un gouvernement fédéral. Ils n’ont pas fait de commentaires.

Vendredi dernier, le souverain leur avait demandé de « réunir au plus vite les présidents de partis pouvant offrir une large assise à la formation d’un gouvernement ».

Cinq formations sont partantes, à ce stade, pour se lancer dans des négociations visant à former un gouvernement fédéral, à savoir le PS, la N-VA, le SP.A, le CD&V et le CDH. Les libéraux ont demandé de la clarté avant d’éventuellement rejoindre la « bulle des cinq ».

Les préformateurs ont rencontré les libéraux et les écologistes. Une rencontre supplémentaire est prévue la semaine prochaine avec Groen et Ecolo.

440 jours après les élections du 26 mai 2019, les présidents du PS et de la N-VA sont à la recherche de sièges supplémentaires pour s’assurer une majorité au Parlement.

En principe la mission des préformateurs devrait être prolongée par le roi Philippe.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous