Accueil Belgique Politique

Formation fédérale: prolongés, les préformateurs Magnette (PS) et De Wever (N-VA) sont priés d’accélérer

Une réunion du « Club des cinq » (N-VA, PS, CD&V, SP.A et CDH) devrait se tenir lundi. Avant de revenir à la charge vers les écologistes et les libéraux. Un nouveau rapport est attendu le 17 août.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Allons-y… On y va ! » Et au pas de course s’il vous plaît. Le Roi a reçu Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) pendant une petite heure samedi après-midi. Sans surprise, il a prolongé la mission des deux préformateurs jusqu’au 17 août. Dans son communiqué, le Palais ne parle plus de sa volonté d’obtenir « la plus large majorité possible ». Il invite surtout les partis concernés : « à faire preuve d’un grand sens des responsabilités afin de pouvoir conclure rapidement un accord de gouvernement. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Slezingher , dimanche 9 août 2020, 16:43

    C'est un gouvernement d'union nationale avec une équipe réduite qui est nécessaire à la Belgique dans ce temps de crise sanitaire, économique et financière. Messieurs De Wever et Magnette, pourriez vous quitter la cour de récréation et passer aux choses sérieuses en mettant de côté vos petits jeux partisans. Il est temps de revoir l'organisation de la Belgique sans pour cela la démembrer comme la NVA le veut avec ses projets de "confédéralisme" et le PS avec sa volonté de régionaliser encore plus, ce qui revient au même. La crise du Covid a prouvé une fois de plus, le chaos créé par nos politiques avec la destruction systématique de la Belgique unitaire. Le coûts des réformes de l'Etat additionnés aux coûts de la crise du Covid nécessiteront des années d'efforts complémentaires pour se tirer d'affaires et pendant ce temps, nous végéterons. Je pense que nos politiques vivent dans leurs petites sphères partisanes et ne sont pas conscients de ce qui se passe dans le monde et des problèmes auxquels nous sommes et nous serons confrontés. Quant à plus de confédéralisme ou/et de régionalisation, vu que nous sommes soit disant dans un pays démocratique, des référendums avec des questions précises doivent être organisés car ce n'est pas à quelques chefs de partis de décider seuls de notre avenir.

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 9 août 2020, 17:09

    Référendum, je ne sais pas et cet outils n'a pas de base constitutionnelle, ce qui fait que pour freiner la réforme de l'Etat, il faudrait... réformer l'Etat. Mais il serait salutaire en effet de sortir de l’ambiguïté flamande. Quand on sait qu'une part non négligeable d'électeurs du VB, du CD&V et même de la NVA souhaitent des refédéralisations de compétences, voir mieux encore la disparition des niveaux fédérés (le retour à l'Etat unitaire est notamment "trendy" chez les Belangers!), on se dit qu'on marche sur la tête. Une partie des partis politiques flamands commencent à revenir (VLD, Groen, SP.A) vers le fédéralisme et envisagent le retour de certaines compétences au fédéral (Energie, santé, environnement, mobilité,...). Ne serait-il pas temps en effet de stopper la machine à démembrer la Belgique dans la mesure où ce projet ne semble plus partagé que par une poignée de politiciens à la recherche qui d'un repli régional qui pue la loose (PS), qui d'une nation introuvable (CD&V-NVA).

  • Posté par Dupont Stéphane, dimanche 9 août 2020, 13:21

    Tous les anti-traité de Marrakech se regroupent ??? comme c'est bizarre

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 9 août 2020, 16:37

    Euh, dans quel film? Le CD&V, le Cdh, le PS, le SP.A ont voté le pacte de Marrakech (pour quatre sur cinq de la bulle et pour ceux qui pourraient la rejoindre, le VLD et le MR l'ont voté aussi et de même pour Groen et Ecolo. Devriez consulter un opticien mon avis ;p)

  • Posté par Seghers Eric, dimanche 9 août 2020, 8:51

    Un bon moyen pour accélérer la formation d'un gouvernement ce serait de couper les salaires de tous ces politiques. Plus de Dotation tant que pas de résultat. Ca irait vite

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs