Affaire Mathot: des doutes sur l’impartialité de la justice liégeoise
La Commission des Poursuites a constaté des irrégularités.


Le 17 mars, la Commission des Poursuites de la Chambre se prononçait, à cinq voix contre deux, contre la levée d’immunité d’Alain Mathot, inculpé à Liège de corruption passive et que le ministère public souhaitait, dans un réquisitoire sans concession, faire comparaître devant le tribunal correctionnel.
Pourquoi cette défiance de la N-VA, du PS, du sp.a et de l’Open VLD à l’encontre de la justice liégeoise ? Pourquoi les représentants de ces partis, qui n’ont pourtant pas tous la même empathie à l’égard des hommes et femmes politiques wallons, ont-ils fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas qu’Alain Mathot s’explique de ce qui lui est reproché devant une juridiction de fond ? Ces points d’interrogations trouvent réponse dans le rapport qui a conclu les réunions de cette commission et que la Chambre a publié lundi après-midi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Je crois en effet que la NVA ne veut pas que la wallonnie s'améliore. Plus elle sera dans la misère organisée , plus elle sera la cible de critiques justifiant le séparatisme . La politique a un jeu que la morale ne connait pas . Ceci dit , la wallonie est le cancre de la Belgique (non, je n'ai pas dit le chancre)
ils ont du culot les politiciens de parler d'impartialité, eux qui à longueur d'années font l'objet de dossier et d'affaires de fraudes. Depuis quand l'accusation doit-elle aussi faire le travail de la défense ?
Si Monsieur Mathot n'a rien à se reprocher, pourquoi se réfugier derrière l'impunité? La levée de la protection ne signifie pas que intéressé soit coupable. Encore un mot. Si la justice liégeoise avait tellement instruit à charge, elle aurait saisi le parlement peu avant les élections, de quoi refroidir les partisans de Mr Mathot. Aujourd'hui, il n'y a pas d'echeance électorale. Jmd
Certains partis flamands ne voient-ils pas un avantage, pour eux, de permettre à certains politiques wallons de continuer à exercer leur mandat?
Je ne vois pas en quoi une instruction anormalement longue ou une instruction considérée comme "trop" à charge sont des "preuves" de l'innocence ou même de l'insuffisance de la charge contre Mr Mathot. Ce qu'il faut regarder, c'est le contenu et l'article ci-dessus est loin d'écarter les arguments avancés visant à lever l'immunité comme notamment les déplacements répétitifs de Mr Mathot à Paris et ses dépenses en liquide à la "bonne" période.