Accueil Société Régions Liège

Affaire Mathot: des doutes sur l’impartialité de la justice liégeoise

La Commission des Poursuites a constaté des irrégularités.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Le 17 mars, la Commission des Poursuites de la Chambre se prononçait, à cinq voix contre deux, contre la levée d’immunité d’Alain Mathot, inculpé à Liège de corruption passive et que le ministère public souhaitait, dans un réquisitoire sans concession, faire comparaître devant le tribunal correctionnel.

Pourquoi cette défiance de la N-VA, du PS, du sp.a et de l’Open VLD à l’encontre de la justice liégeoise ? Pourquoi les représentants de ces partis, qui n’ont pourtant pas tous la même empathie à l’égard des hommes et femmes politiques wallons, ont-ils fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas qu’Alain Mathot s’explique de ce qui lui est reproché devant une juridiction de fond ? Ces points d’interrogations trouvent réponse dans le rapport qui a conclu les réunions de cette commission et que la Chambre a publié lundi après-midi.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Fernand Stenuit, jeudi 14 avril 2016, 22:39

    Je crois en effet que la NVA ne veut pas que la wallonnie s'améliore. Plus elle sera dans la misère organisée , plus elle sera la cible de critiques justifiant le séparatisme . La politique a un jeu que la morale ne connait pas . Ceci dit , la wallonie est le cancre de la Belgique (non, je n'ai pas dit le chancre)

  • Posté par Daniel CARLIER, lundi 21 mars 2016, 23:19

    ils ont du culot les politiciens de parler d'impartialité, eux qui à longueur d'années font l'objet de dossier et d'affaires de fraudes. Depuis quand l'accusation doit-elle aussi faire le travail de la défense ?

  • Posté par Jean-Marie Delmelle, lundi 21 mars 2016, 21:03

    Si Monsieur Mathot n'a rien à se reprocher, pourquoi se réfugier derrière l'impunité? La levée de la protection ne signifie pas que intéressé soit coupable. Encore un mot. Si la justice liégeoise avait tellement instruit à charge, elle aurait saisi le parlement peu avant les élections, de quoi refroidir les partisans de Mr Mathot. Aujourd'hui, il n'y a pas d'echeance électorale. Jmd

  • Posté par Guy LAMBERT, lundi 21 mars 2016, 17:33

    Certains partis flamands ne voient-ils pas un avantage, pour eux, de permettre à certains politiques wallons de continuer à exercer leur mandat?

  • Posté par Guy LAMBERT, lundi 21 mars 2016, 17:31

    Je ne vois pas en quoi une instruction anormalement longue ou une instruction considérée comme "trop" à charge sont des "preuves" de l'innocence ou même de l'insuffisance de la charge contre Mr Mathot. Ce qu'il faut regarder, c'est le contenu et l'article ci-dessus est loin d'écarter les arguments avancés visant à lever l'immunité comme notamment les déplacements répétitifs de Mr Mathot à Paris et ses dépenses en liquide à la "bonne" période.

Aussi en Liège

Le réalisateur Bouli Lanners fait citoyen d’honneur de la Ville de Liège

Le réalisateur primé s’est dit très touché par la distinction qu’il a reçue samedi. « Cette médaille ne changera rien du tout dans ma vie, mais l’émotion que cela suscite est importante. Je suis particulièrement attaché à Liège, tout le monde le sait », a-t-il précisé à l’agence Belga.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs