Une association rwandaise dénonce déjà le groupe d’experts sur la décolonisation
Au nom des victimes du génocide au Rwanda, Ibuka pointe la présence de Me Laure Uwase, Rwandaise membre de l’ASBL Jambo News, à l’idéologie controversée.


Le groupe d’experts destiné à baliser le travail de la Commission vérité et réconciliation, pour étudier le passé colonial de la Belgique, avait à peine été mis sur pied, après de longs débats et plusieurs désistements, qu’il suscitait déjà une réaction radicale, celle d’Ibuka, une association qui représente la diaspora rwandaise de Belgique, et plus précisément les victimes du génocide des Tutsis en 1994.
Auparavant, le député Groen Wouter De Vriendt avait annoncé la composition d’une équipe multidisciplinaire, comprenant cinq historiens, des experts en réconciliation et des représentants de la diaspora congolaise et rwandaise. « Tous sont au sommet et ont mérité leurs galons », avait-il commenté.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Non seulement les Congolais du Congo ne sont pas représentés au sein du groupe des "experts scientifiques" mais voilà maintenant qu'une représentante rwandaise d'une ASBL niant le génocide figure parmi les "heureux" élus. Tous les experts finalement retenus " sont au sommet et ont mérité leurs galons" a déclaré le député Groen Wouter De Vriendt. LAMENTABLE. Une histoire bien belge de plus .... mais " c'est une affaire entre Belges" aurait encore ajouté très justement et avec philosophie l'historien Isidore Ndaywel de Kinshasa
Et on n'en est qu'au début du travail préparatoire...Bonne chance pour la suite.