Brussels GP: Sacoor signe son record de la saison et y met un terme, Couckuyt et Laus signent de bons chronos

@Belga
@Belga

Le champion de Belgique du 400m a couvert le tour de piste en 46.56 secondes. Le Tornado renonce aux championnats de Belgique et au Mémorial Van Damme afin de poursuivre ses études aux Etats-Unis qu’il rejoindra dès ce lundi.

Le meilleur temps de la saison de Sacoor depuis son ouverture à Braine-l’Alleud la semaine dernière était de 47.11. Dimanche, à l’occasion de son second et dernier 400 mètres de l’année, il s’est révélé plus rapide. Son record personnel est depuis 2018 de 45.03. « C’est une saison étrange, dans laquelle je n’ai jamais pu prendre le rythme de la compétition », a déclaré Sacoor. « Je suis content d’avoir pu faire deux courses après tout, et dans l’ensemble, je ne peux pas me plaindre de mon niveau. Ce fut une saison intéressante, mais mentalement difficile, où l’un après l’autre tout a été annulé. En fin de compte, tout a été fait purement en fonction de 2021 ».

La saison de Sacoor est déjà terminée. « Je suis attendu au Tennessee demain. J’ai un vol direct pour Washington, et de là je me rends à Nashville. Les cours commencent le 20 août, et je dois subir les tests de coronavirus et m’isoler pendant deux semaines. Pendant ces deux semaines, j’ai le droit de m’entraîner dehors par moi-même, et c’est ce que je vais faire. Ce n’est que début septembre que je prendrai une période de repos, puis je commencerai à préparer la prochaine saison ».

Sur le 800m, Renée Eykens a signé le temps de 2 : 04.52 et est restée bien au-dessus de son record personnel qui est de 2 : 00.00.

Chez les messieurs, Eliott Crestan en 1 : 47.37 est passé près de son meilleur temps (1 : 46.84). Sur l’inhabituelle distance de 1000 m, Ismael Debjani espérait secrètement s’emparer du record belge d’Ivo Van Damme, qui est de 2 : 15.5. Il ne l’a pas vraiment menacé terminant en 2 : 18.44.

Paulien Couckuyt et Camille Laus en forme

Les Belgian Cheetahs (membres du relais national féminin du 4X400m) Paulien Couckuyt et Camille Laus se sont bien comportées lors du Brussels GP d’athlétisme dimanche à Bruxelles. Couckuyt a couru le 400 m haies en 56.58, son troisième chrono personnel. Laus a remporté le 400 mètres en 52.55.

Couckuyt, championne d’Europe espoirs sur 400m haies, avait établi samedi un record personnel sur le 400m. Dimanche, elle a confirmé sa bonne forme. « Je suis heureuse de pouvoir enfin courir à nouveau et je sais maintenant où j’en suis », a déclaré Couckuyt, qui détient un record personnel de 55.46. « En hiver, je n’ai pas pu m’entraîner beaucoup à cause d’une grave blessure au dos, donc c’est bien que je sois de nouveau à ce niveau. Je suis satisfaite, mais je ne me sentais pas fraîche après la course de samedi. Elle peut sans doute être plus rapide ». Dans les semaines à venir, le championnat de Belgique et le Mémorial Van Damme seront au programme de Couckuyt.

Laus reste bien au-dessus de son record personnel de 51.49, mais n’a jamais débuté sa saison plus vite que le dimanche à Bruxelles. « J’avais prévu de partir détendue et de n’aller à fond qu’à la fin », a-t-elle déclaré. « Pour la victoire, c’était la bonne tactique, mais si je veux un meilleur chrono, il y a de la marge dans les 200 premiers mètres. Je dois être un peu plus agressive sur ce point. Mon objectif est de passer sous les 52 secondes cette saison ». Laus sera également présente aux championnats nationaux le week-end prochain et au Mémorial Van Damme le 4 septembre.

Carmoy bat le record de Belgique espoirs de saut en hauteur

Thomas Carmoy a mis à profit le Brussels Grand Prix d’athlétisme dimanche pour s’emparer du record de Belgique du saut en hauteur espoirs (U23) en effaçant une barre de 2m27.

Le champion d’Europe juniors (U20) en titre a amélioré de 3 centimètres la précédente marque de Bram Ghuys (2m27) établie le 14 septembre 2014 à Mouscron.

L’athlète du CRAC (Cercle Royal Athlétique de Charleroi) améliore son record personnel aussi de 3 centimètres (2m24) réussi le 30 mai 2019 à Nivelles qui constitue le record de Belgique juniors. Il réalise à 20 ans la meilleure performance de l’histoire par un athlète francophone.

Le record de Belgique seniors appartient à Eddy Annys avec 2m36 depuis le 25 mai 1985 à Gand.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous