Les cinémas ont perdu au moins 80% de leurs spectateurs

Le port du masque dans les salles rebute de nombreux spectateurs.
Le port du masque dans les salles rebute de nombreux spectateurs. - Photo News.

L’été est sombre pour les salles obscures. Contraints, comme d’autres, à la fermeture pendant de longs mois en raison du confinement, les cinémas ont rouvert, pas toujours sous de bons auspices. Aujourd’hui, selon une enquête du Soir, la situation des salles en Belgique est critique, assure la fédération du secteur. Son secrétaire parle de 80 à 90 % de spectateurs en moins par rapport à l’an dernier.

Alors certaines salles ferment, des exploitations sont au bord de la faillite et les programmations sont réduites à peau de chagrin. « Ceux qui avaient déjà des difficultés sont en train de couler », indique le secrétaire de la Fédération des cinémas de Belgique. Le directeur d’UGC Belgique abonde : « Quand les gros ont faim, les petits meurent de faim. »

A Virton, le patron du Patria explique avoir « proposé des soirées événements, comme la rediffusion de Titanic ou une soirée d’horreur, cela marche toujours bien. Mais on vit au ralenti. Le souci, c’est la programmation qui est très faible. »

► Les salles de cinéma souffre des conditions sanitaires strictes et du manque de films: notre analyse à découvrir sur Le Soir+

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous