Accueil Société Régions Bruxelles

Coronavirus: une manifestation contre les mesures sanitaires annoncée dimanche prochain à Bruxelles

Le groupe ne nie pas l’existence du coronavirus mais conteste son degré de contagiosité et sa létalité.

Temps de lecture: 1 min

L’asbl Viruswaanzin (folie virale) annonce dimanche dans un communiqué qu’elle compte organiser une manifestation contre les mesures sanitaires le dimanche 16 août à Bruxelles. Le groupe veut aussi réclamer la démission du virologue Marc Van Ranst.

Selon les organisateurs de la manifestation, les participants marcheront individuellement à travers Bruxelles entre 12h00 et 17h00 et passeront par la Tour des Finances. Tout se fera dans le respect des mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation du virus, assurent les organisateurs. « Une concertation avec la Ville de Bruxelles et la police a eu lieu », ajoutent-ils.

Le groupe ne nie pas l’existence du coronavirus mais conteste son degré de contagiosité et sa létalité. Un certain nombre de personnes derrière cette association avaient précédemment introduit une procédure contre les mesures sanitaires, mais leurs demandes avaient été rejetées par le tribunal de première instance de Bruxelles. celui-ci avait jugé que « leurs arguments n’avaient aucun sens scientifique ». Ce recours sera toutefois réanalysé en appel le 14 octobre prochain.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Abgar Karim, lundi 10 août 2020, 11:21

    @Marc Van Dalen, Dans ce cas on ne soigne pas non plus les fumeurs, qui lorsqu'ils tombent malades, font un grand trou dans la sécurité sociale que vous subventionnez. Ces fumeurs sont quand même irresponsables...:)) Il faut sous-peser toutes les conséquences d'un virus qui a été certes létal en Belgique (aucun traitement proposé contrairement à la Grèce, le Japon, le Maroc, …) et les conséquences sur le reste du tissus social qui s'avère tout aussi dramatique. @Karine Durieux, : connaissez-vous le taux de mortalité agrégé mondialement des virus respiratoires avant le Covid ? 4000 000 et aussi 1000 000 pour le paludisme qui touche essentiellement des enfants. Savez-vous aussi que la grippe a tué près de 8000 personnes en Belgique en 2015. Je ne me souviens plus des mesures sanitaires prises en 2015 moi. Donc oui, il y a eu une épidémie, mais ne sous-estimer pas les conséquences économiques, elles pourraient à terme impacter sérieusement votre pouvoir d'achat comme en Grèce récemment Pensons aussi à l'impact sur la scolarité de nos enfants qui sera aussi très sérieuse.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, jeudi 13 août 2020, 18:25

    Un tout grand merci Mr Raspe pour ce lien que j'ai mis dans mes favoris. En tant que matheu, statbel est magnifique... :-). Mais cela permet aussi d'aller plus loin; le Covid, est souvent comparé à la.... grippe (et donc seulement 311 décès en 2015). Mais i faut se rappeler, qu'on parlait de symptômes d'une "pnemumonie" ou d'une "affection respiratoire". Or cette année, toutes les autres maladies se sont cachées pour laisser la place au seul Covid (pratiquement). Mais si on regarde en 2015 les autres maladie respiratoires, on a: Maladies de l'appareil respiratoire (J00-J99) = 11846 || Grippe (J09-J11)=311 || Pneumopathies (J12-J18)=4120 || Autres affections aiguës des voies respiratoires inférieures (J20-J22)=628 || Maladies chroniques des voies respiratoires inférieures (J40-J47)=4676 || Reste du chapitre des maladies de l'appareil respiratoire=2111 || Ce qui nous donne un total de...23 692 i.e. 2x le covid. Et ceci, c'est sans compter toutes les crises cardiaques, AVC,... dans les MRS qui ont été qualifiées.... COVID

  • Posté par Raspe Eric, lundi 10 août 2020, 14:41

    Karim fake news La grippe a tué 311 personnes en 2015 et 288 en 2017 (source = https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/mortalite-et-esperance-de-vie/causes-de-deces#figures). Pour le compte de qui ou de quoi répandez-vous de tels mensonges? D'autant que j'ai déjà communiquer ces chiffres!

  • Posté par Bruneau Christiane, lundi 10 août 2020, 9:23

    Extraordinaires ces commentaires: tout en connaissant la dangerosité de l'épidémie, on ne peut pas mettre en cause les décisions prises par des pseudo experts auto-proclamés ! Mesures qui sont chaotiques (rues avec masques, rues sans masques), inapplicables (1/2 heure dans un magasin vide pendant les soldes), incontrôlable ( bulle de 5 pendant 1 mois), anti-économiques sans preuves de réduction de la contamination (1 personne dans un magasin). Qui sont les ayatollahs ? Quant au PTB Van Ramst et ses imprécations, doublé des ses conflits d'intérêt il y a longtemps qu'il aurait du être mis sur la touche par manque de crédibilité.

  • Posté par De Kezel Raoul, mardi 11 août 2020, 20:36

    Que donc faire,alors ? J’écoute vos conseils avertis....

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs