Accueil Société

Coronavirus en Belgique: le nombre de tests réalisés en diminution mais le taux de tests positifs grimpe

Dans son tableau de bord, Sciensano, l’Institut scientifique de santé publique a communiqué les chiffres quotidiens relatifs à l’épidémie de Covid-19 en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Seuls 21.948 tests ont été comptabilisés jeudi 6 août, soit plus de 4.000 de moins que le record du jeudi précédent. Ce qui laisse penser que le nombre de tests réalisés est déjà en diminution. En contrepartie, le taux de tests positifs grimpe à 2,9 %.

Les chiffres du jour

Avec 580,1 tests positifs au Covid-19 par jour entre le 31 juillet et le 6 août, le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter en Belgique, en hausse de 16 % en une semaine, selon les données publiées par Sciensano lundi matin. Si l’indicateur s’affiche toujours en augmentation, la progression du virus semble ralentir quelque peu alors que des hausses de 104 % étaient encore constatées fin juillet.

La Belgique a détecté, depuis le début de l’épidémie, 74.152 contaminations, soit 751 de plus que dimanche.

Le nombre de nouvelles infections s’affiche en hausse constante depuis plusieurs semaines mais la progression du virus semble quelque peu ralentir. Si entre le 31 juillet et le 6 août, le nombre de tests positifs a augmenté de 16 % par rapport aux sept jours précédents, entre le 22 et le 28 juillet par exemple, la hausse s’élevait à 104 % par rapport aux sept jours précédents.

Le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants augmente aussi, avec 65,9 nouvelles contaminations détectées pour 100.000 habitants, contre 63,3 dimanche.

Côté hospitalisations, rien à signaler. Les chiffres du lundi reflètent toujours la situation plus calme du week-end. 23 admissions étaient annoncées lundi dernier, contre 20 aujourd’hui. Ce qui maintient la moyenne à 27 admissions quotidiennes, chiffre stable sur 24h.

Dimanche, 285 lits d’hôpital étaient occupés par des patients atteints du Covid-19, soit quatre de plus que la veille. Les soins intensifs accueillaient 69 malades, dont 34 nécessitaient une assistance respiratoire.

La Belgique déplore la mort de 9.872 patients (+2). Entre le 31 juillet et le 6 août, 3,4 décès ont été enregistrés par jour en moyenne (+33 %).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Boer Mr, lundi 10 août 2020, 13:06

    Tout ce qui compte est le nombre de cas par région (pour voir l’évolution géographique), le nombre de personnes hospitalisés , le nombre de personnes en ICU et, ce qui compte le plus est, le nombre de victimes de la maladie. Le nombre total de "contamination" ne dit pas grand chose car finalement, depuis le début de l’épidémie, il y a un grand nombre des "contaminations" qui ne sont pas détectes.

  • Posté par Trevisan Lucio, lundi 10 août 2020, 13:41

    D'accord avec vous, Mr Boer, mais les médias font la sourde oreille, ils ne répercutent que les chiffres de contaminations. Je pense que c'est voulu pour maintenir la population dans une certaine anxiété dans l'espoir qu'elle respecte les directives. J'ai constaté également que l'on teste deux fois plus en Flandres qu'en Wallonie. Es-ce parce que leur population est plus grande ? Qu'ils ont de plus nombreux cas de maladie ? ou tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de tests pour la Wallonie ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko