Accueil Belgique Politique

L’incroyable duo avec De Wever: qu’est-ce qui fait courir Magnette?

Négocier avec la N-VA : le basculement au PS s’est produit mi-juillet. C’est : « Il faut prendre nos responsabilités », contre : « C’est un piège ». Paul Magnette et Bart De Wever sont sur la route. Compte rendu du voyage. Quoi qu’il en soit, les militants veulent avoir le dernier mot.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 6 min

Evoluant en duo, signant une note de travail commune préfigurant un possible compromis de gouvernement, Paul Magnette et Bart De Wever donnent à voir le scénario exceptionnel dont tout le monde parle depuis les élections de mai 2019 et, pour ce qui concerne les socialistes, celui auquel ils ne croyaient pas du tout avant la crise Covid, celui auquel ils ne voulaient ou n’osaient croire ensuite. Nuance. Le glissement remonte à mars, au déclenchement de l’épidémie, lors d’une première tentative de rapprochement, amorcée clandestinement par les états-majors des partis et avortée dans des conditions restées obscures. Ce fut un échec pratiquement, mas au moins inconsciemment, l’on avait brisé un tabou.

Quoi qu’il en soit, quatre mois ont passé, les présidents du PS et de la N-VA évoluent désormais côte à côte très officiellement et ont très envie de conclure.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

54 Commentaires

  • Posté par Vreux Claudy, mercredi 12 août 2020, 15:00

    Qu'est ce qui fait courir Magnette? Et bien c'est le pouvoir et l' argent qui va avec.

  • Posté par LAMBERT André, mercredi 12 août 2020, 15:44

    Un ministre, un sénateur ou un député de quelque parti qu'il soit, reçoit le même salaire attribué par rapport à la fonction exercée. Et quant au pouvoir, le but des élus, quels qu'ils soit, est de pouvoir défendre les projets de société qui correspondent à leur idéal.

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 11 août 2020, 20:18

    Il faut vraiment ne rien y connaître pour accepter ces réformes. Ne pas se rendre compte des conséquences de celles ci est une faute vis à vis de la population. Quand Monsieur Magnette aura tout détruit, il partira comme les autres.

  • Posté par Nijs Eric, mardi 11 août 2020, 22:30

    Et le mal sera acte dans nos lois, parachute dore a l’europe ou autres institutuions internationales au salaire mirobolant. Et les rames sont aux citoyens.

  • Posté par Nijs Eric, mardi 11 août 2020, 22:30

    Et le mal sera acte dans nos lois, parachute dore a l’europe ou autres institutuions internationales au salaire mirobolant. Et les rames sont aux citoyens.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs