Accueil Société

Tout ce que l’on a cru savoir de l’épidémie de Covid-19 en 7 mois

Transmission à l’échelle mondiale, efficacité du port du masque, effet saisonnier. Le Covid-19 a souvent déjoué les pronostics bâtis sur les précédentes épidémies.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 9 min

L’expérience de la grippe, des précédents coronavirus s’est parfois révélée inapplicable au Covid-19. Il a fallu beaucoup apprendre, de quoi expliquer les nombreuses contradictions des organisations internationales.

1

« La transmission au niveau mondial va rester limitée »

Le 21 janvier dernier, le monde était encore loin d’imaginer ce qui était en marche. A ce moment-là, le Covid-19 était encore décrit, quelques semaines plus tôt, comme une pneumonie à Wuhan, en Chine. Moins de 250 personnes avaient été infectées, pour quatre morts dans l’empire du Milieu.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par cobbaert jean, mardi 11 août 2020, 17:02

    On peut ajouter qu'on pensait avoir en Belgique un bon système de santé ! Quand on voit le classement des morts par million d'habitant la Belgique est et reste de loin le pays avec le plus mauvais résultat : (statistique du 9 août - le Monde) Belgique : 864.9 - Royaume-uni : 701 - Pérou : 665 - Espagne : 611 - Italie : 582 - Suède : 566 - Chili : 541 - Etats-unis : 499 - Brésil : 485 - France : 452 qu'on réforme vite notre système de santé !!!

  • Posté par Tricnaux André, mardi 11 août 2020, 15:59

    La Belgique , le pays le plus morbide au monde un peu moins de 10000 morts sur 11 millions d'habitants soit 0,1 % de la population. C'est plus que négligeable. Depuis quelques mois, le pays le plus restrictif au monde , confinement, des bulles incompréhensibles même pour le Pape qui est un spécialiste de droit divin, pour un résultat nul. Pas étonnant, une bulle de 5 vs une manif de 1000 en avril mai, un remplissage des plages ou autre lieux touristiques (Eau d'heure, Walliby, Parcs d'attractions... ) n'a aucun sens et personne ne la respecte à juste titre, même si notre pays compte pas mal de soi-disant non intellectuels, il ne faut pas faire l'univ pour comprendre cela. N'oublions que la Flandre est en zone orange foncé pour l'Europe , la Wallonie en orange. Mais la Belgique a d'autres critères non justifiés et d'autres couleurs. On devrait conseiller à nos ressortissants de se rendre à la côte d'Opale plutôt qu'à Ostende, Blankenberghe , La panne.... bourrées de monde, c'est pas plus loin et sans risque , des plages très larges et peu de monde.

  • Posté par Peeters P, mardi 11 août 2020, 15:43

    La Suède pose problème au confinement et aux masques obligatoires est ce que le gouvernement Suédois n'a-t-il pas mieux géré la crise? https://www.youtube.com/watch?v=TMseRgpj2Es&feature=share&fbclid= Ce que l’on a cru savoir de l’épidémie, un autre regard d'une généticienne réputée: https://www.youtube.com/watch?v=c3V6DxmOy8o&feature=share&fbclid=

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 12 août 2020, 8:16

    Vous n'avez pas lu l'article de monsieur Woelfe. Il y démontre que la Suède a une gestion de l'épidémie calamiteuse par rapport à ses voisins dont la démographie est comparable. A la vue de vos commentaires, vous faites manifestement partie du même complot auquel contribue le sieur Peeters.

  • Posté par Boer Mr, mercredi 12 août 2020, 0:44

    @ Mr Raspe Et quelle est votre opinion par rapport a la Suède?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs