Accueil Société

Coronavirus en Belgique: le nombre de contaminations se stabilise, sauf à Bruxelles

L’Institut scientifique de santé publique, Sciensano a publié les chiffres relatifs à l’épidémie de coronavirus en Belgique dans son tableau de bord quotidien.

Temps de lecture: 2 min

Alors que la progression des nouveaux cas détectés en Belgique semble poursuivre son ralentissement, le nombre de cas recensés à Bruxelles repart à la hausse avec 6,73 nouvelles infections quotidiennes par 100.000 habitants (contre 6,16 la veille). Pour rappel, si la Région franchit le cap des 7,14 cas par jour par 100.000 habitants (équivalent à 50 par semaine), l’obligation du port du masque sera élargie sur tout le territoire bruxellois. Or les premières tendances laissent penser que ce ratio va encore augmenter au moins lors des deux prochains jours.

En province d’Anvers, la stabilisation du nombre de cas quotidiens se confirme. On y observe même les signes d’un début de décrue. A Liège, toujours deux fois moins touchée qu’Anvers, on pourrait croire à un début de stabilisation, qui devra être confirmée dans les prochains jours.

Les chiffres du jour

A l’échelle nationale, en tout cas, le ralentissement de la progression est bien là. Du 1er au 7 août, 588 tests positifs au coronavirus ont été enregistrés en moyenne chaque jour, soit une hausse de 11,2 % par rapport à la semaine précédente. Cette augmentation s’élevait à 16 % lundi et 19 % dimanche. Sur les dernières 24 heures, cet indicateur fait même du surplace. Le nombre de nouveaux cas quotidiens tend donc petit à petit vers une stabilisation.

Légère augmentation des hospitalisations

Les hospitalisations augmentent légèrement, avec une moyenne de 28 admissions quotidiennes entre le 4 et le 10 août (+15 %). Selon le bilan publié ce mardi matin (qui reflète la situation dans les hôpitaux du dimanche soir), 312 lits d’hôpital étaient occupés par des patients infectés par le coronavirus. 73 se trouvaient aux soins intensifs, dont 42 nécessitaient une assistance respiratoire.

La Belgique déplore la mort de 9.879 malades, soit 7 de plus que dans le bilan de la veille.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Bayens Remi, mardi 11 août 2020, 13:37

    sorry: lire facteur au lieu de facyeur.

  • Posté par Bayens Remi, mardi 11 août 2020, 13:36

    Je trouve que sciensano devrait donner plus d'importance au facteur Rt, qui est montré de manière assez cachée . le facyeur de multiplication de la variole était de 4,5; c'a d qu'une personne en infecte plus de 4, le virus actuel a tét estimé à 2,5 selon mes infos. Il est donc moins virulent. Le chemin parcouru en Belgique a ramené ce facteur actuellement de 2,5 à 1,1 environ. Ce qui montre une efficacité remarquable alors que beaucoup critiqué. Sciensano devrait montrer une évolution de ce paramètre, qui même imprécis donne une évolution importante de ce virus.

  • Posté par Trevisan Lucio, mardi 11 août 2020, 9:56

    From sciensano, dimanche 9 et lundi 10 Août : hospitalisations = 53 (Flandres 28, Bxl 13, Wallonie 12) --- Décès = 7 (Flandres 5, Bxl 1, Wallonie 1). Diminution des hospitalisations partout par rapport aux vendredi 7 et samedi 8 août : Flandres - 10%, Bxl - 30%, Wallonie - 15%. Les décès restent à peu près stationnaires : Wallonie = 1 par jour en moyenne, sans savoir s'ils sont confirmés Covid ou non.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko