Accueil Monde

Le vaccin russe, nommé Spoutnik V, ne sera pas mis en circulation avant 2021

Le président Vladimir Poutine a annoncé ce mardi que la Russie avait développé le « premier » vaccin contre le nouveau coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

Le vaccin contre le coronavirus développé en Russie a été baptisé « Spoutnik V » (V comme vaccin, ndlr), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite, a déclaré le fonds souverain, impliqué dans son développement.

Plus d’un milliard de doses pré-commandées

Selon les autorités russes, les enseignants et le personnel médical devraient commencer à être vaccinés dès le mois d’août avant que le vaccin ne soit mis en circulation le 1er janvier 2021 dans la population. « Plus d’un milliard de doses » ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a affirmé le patron de ce fonds Kirill Dmitriev, précisant que la phase 3 des essais commençait mercredi.

Le fonds souverain a précisé que le début de la production industrielle était prévue en septembre.

Son nom commercial, Spoutnik V, témoigne de l’ambition russe en la matière et du succès historique que Moscou voit dans son développement, car il se réfère à la victoire politico-scientifique qu’était la mise en orbite du satellite Spoutnik 1 par l’URSS en pleine Guerre Froide.

« Immunité durable »

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi que le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa avait développé le « premier » vaccin contre le nouveau coronavirus, assurant qu’il donnait une « immunité durable ».

Le ministère de la Santé a affirmé qu’une double inoculation « permettait de former une immunité longue », estimant qu’elle pouvait durer « deux ans ».

Dans les semaines précédant cette annonce, des scientifiques étrangers ont exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point d’un tel vaccin et l’OMS avait appelé au respect de « lignes directrices et directives claires » en la matière.

À lire aussi Qui, quand, comment: où en est la recherche du vaccin contre le coronavirus?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Boer Mr, mardi 11 août 2020, 17:54

    Si le vaccin va être sur et efficient, pour quoi pas.

  • Posté par Esquenet Alexandre, mardi 11 août 2020, 17:11

    Bien.

  • Posté par mauroy charles, mardi 11 août 2020, 15:04

    Pourquoi pas. Le monde ne croyait pas au Spoutnik 1 non plus... Enfin si c'était un bon vaccin, je suis sûr qu'il va être dénigré par tous les autres "producteurs" . Vous imaginez la honte mais surtout l'argent qu'ils vont perdre. ...

Plus de commentaires

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs