Accueil Société

Le vrai ou faux: la Russie a-t-elle gagné la course au vaccin?

La Russie s’enorgueillit d’avoir développé le premier vaccin contre le Covid mais elle n’a pas mené tous les essais cliniques permettant de prouver son efficacité et sa sécurité. Plutôt faux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Vladimir Poutine n’a pas boudé son plaisir ce mardi. Le président russe a annoncé que la Russie était le premier pays au monde à autoriser un vaccin contre le Covid 19, « un pas très important pour le pays et pour le monde entier ». « Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable », a commenté le président russe. Les enseignants et le personnel médical devraient commencer à être vaccinés dès la fin août avant une mise en circulation à partir du premier janvier 2021 dans la population.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par ... Jacques, mercredi 12 août 2020, 1:23

    le vaccin Spoutnik est à vecteur viral (vecteur = rhume) donc pas expérimental comme les vaccins ARN que l'on développe pour l'Europe.

  • Posté par Lucas Danièle, mardi 11 août 2020, 21:17

    Peut-être que Trump va remplacer son hydroxichloroquine par le vaccin de son cher Vladimir!? ;-)

  • Posté par stals jean, mardi 11 août 2020, 20:15

    Le Tzar Poutine SAIT que ce vaccins russe est assez efficace et qu'il donne une immunité durable... Tout est dit...je me rappelle comme si c'était hier du lendemain et des jours qui ont suivi l'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl...Faire confiance aux autorités russes et surtout, au Tzar de toutes les Russies, Poutine en l'occurrence, à propos de ce p...de vaccin anti covid 19, qui va de suite être produit à des milliards de doses, autant faire confiance à la vodka fabriquée à base de pomme de terre de Tchernobyl pour faire repousser les cheveux perdus après une chimiothérapie... Qu'à cela ne tienne, Poutine avec sa déclaration fracassante a bien entubé Trump l'amerlock et Xi jinping le chintoc... Au bon vieux temps des rigolades romaines, ceux qui se prosternaient en défilant avant de mourir en héros, disaient fièrement : "Ave César, morituri te salutant"...on se mare...

  • Posté par Neuberg Michel, mercredi 12 août 2020, 5:02

    Dans tout procès, il y a toujours présomption d'innocence. Vous n'avez pas l'air de connaître cette notion. Dans la situation actuelle, toute évolution doit être prise avec optimisme mais, bien sur aussi, avec prudence.

  • Posté par Steens Frédéric, mardi 11 août 2020, 19:54

    Petite question M. Poutine: ce vaccin se présente-t-il sous forme de comprimé à prendre avec un fond d'eau de Javel?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs