Loukachenko «réélu» en Biélorussie: le casse-tête de la riposte de l’UE
Sanctionner Minsk ? Comment ostraciser le régime sans le pousser dans les bras de Moscou ? Dilemme…


La violence envers les manifestants, un nouveau vote manifestement biaisé et truqué, 5.000 arrestations de manifestants dimanche et lundi depuis la « réélection » de Loukachenko pour un nouveau quinquennat : au lendemain du scrutin, l’Union européenne cherche la riposte. Dilemme : l’ostracisation du régime biélorusse risque de pousser Minsk davantage dans les bras du Kremlin.
Au Parlement européen, les libéraux de Renew et conservateurs du PPE ont tôt fait de réclamer des sanctions contre les dirigeants locaux, président compris, et les responsables des forces l’ordre, tout en réclamant de nouveaux programmes de soutien à la société civile. Berlin y songe aussi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Plus sérieusement, soutenir les ONG, les mouvements alternatifs au régime, sinon des médias intra-muros tout du moins des médias extra-muros, prévenir toute action poutinienne (cela demande de l'intelligence et de la prospective), ....
Comment changer de régime en Biélorussie sans la jeter dans les bras de Poutine? Facile! Demandez aux Belges, ils ont l'expérience avec Lumumba.