Accueil Société

Coronavirus: le port du masque devient obligatoire partout à Bruxelles

Au cours des sept derniers jours pris en compte, soit du 2 au 8 août, on a recensé dans la capitale 54,4 nouveaux cas de Covid-19 par 100.000 habitants.

Temps de lecture: 2 min

Le port du masque devient obligatoire, ce mercredi, dans les 19 communes bruxelloises, le cap des 50 nouvelles contaminations par 100.000 habitants en moyenne hebdomadaire ayant été atteint, a indiqué le cabinet du ministre-président de la Région de Bruxelles-capitale Rudi Vervoort par communiqué.

Le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est donc désormais obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus dans les lieux publics et dans les lieux privés accessibles au public sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. La réglementation prévoit toutefois des exceptions lors de la pratique d’un sport, de l’accomplissement d’un travail physique intensif sur la voie publique, et pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas le port d’un masque ou d’un écran facial. Lorsque le port d’un masque ou de toute autre alternative en tissu n’est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Par ailleurs, les contrôles de police seront adaptés afin de veiller au respect de cette nouvelle mesure et plus généralement des mesures arrêtées par le Conseil National de Sécurité du 27 juillet dernier qui restent d’application. La décision régionale a été prise en accord avec l’ensemble des bourgmestres des 19 communes bruxelloises. Elle avait été annoncée la semaine dernière par M. Vervoort en cas de dépassement du seuil hebdomadaire des 50 nouvelles contaminations par 100.000 habitants.

Au cours des sept derniers jours pris en compte, soit du 2 au 8 août, on a recensé dans la capitale 54,4 nouveaux cas de Covid-19 par 100.000 habitants. Mardi, cette valeur était de 47,1. Sur cette même période, 663 nouvelles contaminations ont été confirmées au total à Bruxelles, ce qui représente une augmentation de 242 cas par rapport à la période de sept jours précédente.

À lire aussi Coronavirus: comment convaincre quand la crise n’en finit pas?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, mercredi 12 août 2020, 18:23

    Une mesure trop contraignante aussi utile soit elle ne sera jamais correctement appliquée.

  • Posté par L'Hermite Marc, mercredi 12 août 2020, 15:32

    Une mesure claire ne souffrant aucune interprétation, trop rigoriste ou trop laxiste selon chacun, de même que pour les autorités de contrôle. Heureusement qu'il n'y a pas assez de verbalisants pour traquer la moindre incartade dans les rues vides et qu'il n'est pas encore question de vous repérer par caméra (attention au règne de BIG BROTHER!). Un peu de bon sens quand même mais comme certains sont incapables de se responsabiliser, tous doivent trinquer. C'est triste! Malheureusement cette mesure est quand même disproportionnée et je rejoins là Y. Coppieters. Plutôt que de l'imposer dans des rues où ne déambule (quasi) personne, c'est exiger le port du masque chaque fois que l'on rencontre quelqu'un qui n'est pas de sa bulle de 5, en particulier le faire porter aussi dans l'Horeca , sauf juste quand l'on boit ou mange. Et pendant toute autre réunion, même limitée à 10 et malgré les pénibles essais de respecter une distance de sécurité. Il semble en effet de plus en plus clair que parler permet de transmettre le virus à plus de 2 mètres, même si pas systématiquement. Ce sera beaucoup plus efficace pour "casser" la transmission! Par contre, je ne vois aucun intérêt à empêcher de faires ses courses/achats à 2 personnes, du moment qu'elles font partie d'une seule et même bulle et qu'elles portent bien leur masque.

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , mercredi 12 août 2020, 10:57

    Petite précision d'ordre juridique , le véhicule que vous utilisez (sauf transport professionnel de personnes) EST UN LIEU PRIVÉ. Cette notion juridique est incontestable. Il en résulte que l'obligation formelle du port du masque ne s'applique pas tant que vous ne sortez pas de votre véhicule. Maintenant , porter un masque dans un véhicule est recommandé lorsque vous êtes accompagné de personnes hors de votre "bulle".

  • Posté par Schwers Jacques, mercredi 12 août 2020, 9:53

    Il ne doit pas y avoir beaucoup de virus en pleine Forêt de Soignes !!!! Surtout quand on s'y promène seul.

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, mercredi 12 août 2020, 11:20

    Quand on ne veut pas comprendre, on a droit à des commentaires débiles !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko