Accueil Société Régions Bruxelles

Masque obligatoire à Bruxelles: ce que l’on sait

Le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est donc désormais obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus dans les lieux publics et dans les lieux privés accessibles au public.

Temps de lecture: 2 min

Le port du masque devient obligatoire, ce mercredi, dans les 19 communes bruxelloises, le cap des 50 nouvelles contaminations par 100.000 habitants en moyenne hebdomadaire ayant été atteint, a indiqué le cabinet du ministre-président de la Région de Bruxelles-capitale Rudi Vervoort par communiqué.

Le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est donc désormais obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus dans les lieux publics et dans les lieux privés accessibles au public sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. La règlementation prévoit toutefois des exceptions lors de la pratique d’un sport, de l’accomplissement d’un travail physique intensif sur la voie publique, et pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas le port d’un masque ou d’un écran facial. Lorsque le port d’un masque ou de toute autre alternative en tissu n’est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Par ailleurs, les contrôles de police seront adaptés afin de veiller au respect de cette nouvelle mesure et plus généralement des mesures arrêtées par le Conseil National de Sécurité du 27 juillet dernier qui restent d’application.

La décision régionale a été prise en accord avec l’ensemble des bourgmestres des 19 communes bruxelloises. Elle avait été annoncée la semaine dernière par M. Vervoort en cas de dépassement du seuil hebdomadaire des 50 nouvelles contaminations par 100.000 habitants.

Au cours des sept derniers jours pris en compte, soit du 2 au 8 août, on a recensé dans la capitale 54,4 nouveaux cas de Covid-19 par 100.000 habitants. Mardi, cette valeur était de 47,1. Sur cette même période, 663 nouvelles contaminations ont été confirmées au total à Bruxelles, ce qui représente une augmentation de 242 cas par rapport à la période de sept jours précédente.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Maury Eric, mercredi 12 août 2020, 16:16

    Stupide mesure une de plus !

  • Posté par Joute Dodo, mercredi 12 août 2020, 12:34

    Cette mesure va plaire à ceux qui ne réfléchissent pas et sont contents qu'on "fasse quelque chose" même si ce quelque chose ne sert à rien. Pire: la police va perdre son temps à controler les masques en rue (facile, on s'attaque à des citoyens sans défense) et continuera à ne pas s'intéresser à ceux qui organisent des fiestas chez eux, des BBQ dans les jardins, des rassemblements de bandes dans les rues (plus compliqué, ils pourraient mordre).

  • Posté par Vandenbussche Pierre, mercredi 12 août 2020, 9:27

    Il faudrait aussi montrer une photo en forêt de Soignes en semaine, pour comprendre l'absurdité d'une pareille décision imposant le masque pour sa promenade quotidienne au grand air. Par contre, si on court ... et qu'on envoie des gouttelettes à 15m, aucun souci! De même en soirée, je sors mon chien tous les soirs vers 22:00, une demi-heure de marche dans un quartier vert, et je croise en moyenne moins se 10 personnes sur le trajet, toujours à plus de 2m! Mais dorénavant... masque obligatoire. Tout cela, par peur de "discrimination", ... parce que les chiffres à Bruxelles montrent vraiment 2 zones très différentiées... comme le niveau socio-économique de la population. De quoi chasser encore un peu plus les Bruxellois qui ont un peu de moyens vers le Brabant Wallon. Bravo

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs