Droit passerelle: l’Inasti renforce les contrôles
Les suspicions de fraudes liées au droit passerelle ont largement occupé les enquêteurs de l’Inasti, qui ont vu leur charge de travail doubler depuis le début de la crise. Un dossier sur cinq soumis à enquête se révèle frauduleux.

C’était en mai dernier. Le journal De Tjid rapportait sur base d’un sondage que de nombreux indépendants et entrepreneurs auraient fait un usage abusif des aides mises à disposition dans le cadre de la crise. Une affirmation qui avait vivement fait réagir Denis Ducarme (MR), le ministre des Indépendants, qui avait exprimé son « dégoût », face à ce qu’il qualifiait de « caricatures ».
Aujourd’hui, force est de constater que les contrôles envers les indépendants ont été renforcés. Et notamment en dernière ligne, au sein de la direction « concurrence loyale » (ECL) de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti), où la charge de travail a doublé depuis le début du confinement. « On ne peut pas parler en nombre de dossiers car ce ne serait pas significatif, mais on peut dire que nous avons 50 % de travail en plus », confirme Muriel Galerin, conseillère générale à l’ECL.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
M'enfin!!!!... Denis Ducarme joue la vierge effarouchée, alors que c'est son parti le MR qui défend de puis des décennies les entreprises et indépendants fraudeurs viscéraux. Le pays est gangrené par la fraude fiscale (et toutes les autres). Des millions de travailleurs paient leurs impôts, et l'IPP sait mieux qu'eux ce qu'ils ont gagné dans l'année. Par contre il y a TOUS les autres, ceux qui ont des revenus irréguliers donc incontrôlables... Pour un chômeur on compte les chaussures du placard ou les brosses à dent de la salle de bain, mais on laisse des indépendants "pensionnés" continuer à faire de belles journées nettes d'impôts. Sans parler des étudiants qu'on fait trimer à peu de frais, dont on ne déclare que 50% (et encore) des prestations.... et le gamin est si mal payé qu'il fait beaucoup d'heures (11heures sur une journée)... Si nous payons tant d'impôts, et si la TVA est si haute, c'est par ce que d'autres ne paient pas leurs impôts sur leurs revenus réels.