Des bijoux de créateurs pour contourner la hausse du prix de l’or
Le cours de l’or a progressé de plus de 30 % depuis le début de l’année. Dans le milieu de la joaillerie, le prix des bijoux risque de traduire cette hausse. Certains bijoutiers joailliers se proposent de refondre du vieil or pour créer de nouvelles pièces, d’autres misent sur l’argent massif.

Puisque le métal jaune est si précieux, pourquoi ne pas se le procurer ailleurs que dans les minerais ? 80 % des clients d’Enora Antoine, créatrice indépendante, lui fournissent ainsi leur propre or, qu’elle fond ensuite : « La main-d’œuvre coûte un peu plus cher, mais mes commanditaires ne payent pas la matière première et cela conserve la symbolique de la pièce qu’ils m’ont remise. »
A l’étage, un atelier, « petit mais pratique ». Sur un établi, de vieux bijoux en or attendent d’être refondus. « Il m’arrive de recevoir de vieilles dents en or, mais il faut alors les faire nettoyer chez l’affineur et les authentifier sans poinçon. » La joaillière désigne des pépites dorées : « Ce sont des granules d’or. Je l’achète sous cette forme. Lorsque je fonds du vieil or et qu’il me manque de la matière, j’en rajoute. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire