Entre le 6 et le 12 août, la Belgique a battu son record de semaine la plus chaude
La moyenne des températures a dépassé un record de 1976.

Le météorologue David Denehauw relève sur Twitter que la Belgique a battu un nouveau record de température lors de la vague de chaleur de ce début de mois d’août. Entre le 6 et le 12 août, la température moyenne était de 33,5 degré, relève-ton à la station d’Uccle.
Le record précédant date de 1976, pour presque la même période : entre le 30 juillet et le 6 août, la moyenne synoptique était de 33,4 degrés.
D’autres stations ont relevé une moyenne encore supérieure, mais elles n’existaient pas encore en 1976, comme l’explique David Denehauw.
L’air bientôt plus respirable
Des concentrations d’ozone très élevées ont à nouveau été enregistrées mercredi, surtout dans le centre et le nord du pays. Le seuil d’information européen (180 µg/m3) a été dépassé dans 23 des 42 stations de mesure, indique la Cellule Interrégionale de l’Environnement (Celine). Ces concentrations diminueront dans une grande partie du pays jeudi et la qualité de l’air s’améliorera considérablement à partir de vendredi.
Mercredi, 13 stations flamandes, trois bruxelloises et sept wallonnes ont enregistré un dépassement du seuil d’information européen. La concentration horaire maximale mesurée a été de 239 µg/m³ à Sint-Kruiswinkel à 19h.
Ce jeudi, des conditions météorologiques plus clémentes feront sensiblement diminuer les concentrations d’ozone dans une grande partie du pays, ajoute Celine. Des dépassements du seuil d’information européen sont toutefois encore prévus dans le nord-est et le nord-ouest, où l’ensoleillement restera important.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Dacos Jacques, jeudi 13 août 2020, 13:46
-
Posté par G Jean Luc, jeudi 13 août 2020, 12:44
Plus de commentairesApparemment, l'auteur de l'article ignore que le 6e mois de l'année est juin, et le 7e juillet. La canicule de 1976 n'était pas à la même période de l'année, mais un mois plus tôt !
Ici aussi on parle des moyennes sur 1 semaine ... sans préciser des chiffres absolus :-)